Ned Beatty — Wikipédia

Ned Beatty
Description de cette image, également commentée ci-après
Ned Beatty en 2006.
Nom de naissance Ned Thomas Beatty
Naissance
Louisville (Kentucky, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 83 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Délivrance
Les Hommes du président
L'Exorciste 2
Saga Superman

Ned Beatty est un acteur américain, né le à Louisville (Kentucky) et mort le à Los Angeles (Californie).

Révélé par le film de John Boorman Délivrance (1972), il est également apparu dans la saga Superman aux côtés de Christopher Reeve et des séries télévisées comme Les Routes du paradis.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Ned Thomas Beatty naît à Louisville (Kentucky)[1]. Fils de Charles William Beatty (8 août 1907 - 27 octobre 1952) et Margaret Fortney (26 avril 1907 - 29 janvier 1991), il a une sœur aînée, Mary Margaret[2]. En 1947, il commence à chanter dans des quatuors de gospel et de barbershop à Saint Matthews, et dans son église locale. Il reçoit une bourse pour chanter dans la chorale de l'université Transylvania à Lexington, mais en sort sans diplôme[2].

En 1956, il fait ses débuts sur scène dans Wilderness Road, un spectacle historique en plein air donné à Berea. Durant dix ans, il travaille au Barter Theatre à Abingdon en Virginie. De retour dans le Kentucky, il joue jusqu'au milieu des années 1960 au Clarksville Little Theatre (Indiana) et au tout nouveau Actors Theatre de Louisville, notamment dans le rôle principal de Mort d'un commis voyageur en 1966.

En 1972, Beatty fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Bobby Trippe dans 'Deliverance' de John Boorman, avec Jon Voight et Burt Reynolds,qui se déroule dans le nord de la Géorgie. Le personnage de Beatty est forcé de se déshabiller sous la menace d’une arme par deux montagnards qui l’humilient et le violent, une scène si choquante qu’elle est encore considérée comme une référence du genre[3] Beatty a admis que la plupart des gens qui ont travaillé sur le film ne voulaient pas la faire, mais c’était une scène importante[4]. Le film est le cinquième plus gros succès de l’année, et il comprend également "Dueling Banjos" comme thème principal, qui devient un hit. La même année, il est également apparu dans 'Juge et Hors-la-loi', un western avec Paul Newman[5].

En 1978, Beatty apparaît dans Sauvez le Neptune, un film-catastrophe à bord d’un sous-marin nucléaire avec Charlton Heston. Le film est important surtout parce qu’il s’agit du premier film de Christopher Reeve, futur co-vedette de Beatty. En effet plus tard cette année-là, Beatty a été choisi par Richard Donner pour jouer le rôle d'Otis le bras droit de Lex Luthor dans le film Superman, comme il le sera dans la suite de 1980, Superman 2, où son personnage est laissé en prison.

En 2013 il tourne dans Destination Love, un film comique américain réalisé par et écrit par David E. Talbert d’après son livre Baggage Claim, en face de Paula Patton, Adam Brody, Djimon Hounsou, Taye Diggs, Christina Milian et Derek Luke, ce sera le dernier rôle de Beatty dans un film avant sa retraite[6].

Il meurt le de causes naturelles à son domicile de Los Angeles[7].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
Et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Neil Vigdor, « Ned Beatty, Actor Known for Network and Deliverance, Dies at 83 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. a et b (en) « Ned Beatty Biography » [archive du ], sur Nedbeattysings.com (consulté le )
  3. Ned Beatty, « Suppose Men Feared Rape », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. « Ned Beatty Obituary », The Times,‎
  5. Marc Berman, « Character Actor Ned Beatty Dies At 83 », sur Forbes
  6. « Ned Beatty, Deliverance, Superman and Toy Story 3 actor, dies aged 83 », BBC News,‎ (lire en ligne)
  7. Agence France-Presse, « Ned Beatty, acteur de Délivrance et Toy Story 3, est mort », sur La Presse, (consulté le )
  8. a b et c « Comédiens ayant doublé Ned Beatty en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :