Nelson Entertainment — Wikipédia

Nelson Entertainment
Création 1985
Disparition 1991
Fondateurs Barry Spikings
Richard Northcott
Forme juridique Société par actions
Siège social Los Angeles (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Production cinématographique
Distribution vidéo
Produits FilmVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Nelson Holdings International
Filiales Nelson International

Nelson Entertainment, également connu sous le nom de Nelson Entertainment Group, est une société de production cinématographique et de distribution de vidéos à domicile (home video) américaine créée en 1985 et disparue en 1991 après son rachat par New Line Cinema.

Filiale de Nelson Holdings International, une holding de Vancouver (Canada), Nelson Entertainment est créée en 1985 à Los Angeles (Californie) par Barry Spikings, producteur de films britannique, et Richard Northcott, financier britannique ayant fait fortune grâce à une chaîne de quincailleries et de magasins de meubles[1] à la suite du rachat de Galactic Films et de la Spikings Corporation. Elle acquiert dans la foulée pour 85 millions $ la division home video d'Embassy Pictures, Embassy Home Entertainment, s'assurant les droits de distribution de leur catalogue en VHS. Elle signe ensuite un accord de coproduction avec Columbia Pictures[2] Le 26 novembre 1986, une filiale de vente a l'étranger est créée, Nelson International, dirigée par Ian Jessel, ancien cadre de CBS Theatrical Films[3].

Le 18 mars 1987, Nelson Entertainment signe au travers de sa filiale Embassy Home Entertainment un accord avec la Hemdale Film Corporation pour co-produire dix films, Nelson Entertainment se réservant les droits de distribution vidéo pour le marché national[4]. Dans la foulée, la société annonce des accords avec d'autres distributeurs comme Neue Constantin Film en Allemagne de l'Ouest[5] et Nippon Herald (filiale de Kadokawa Daiei Studio) au Japon[6]

En août 1987, Embassy Home Entertainment prend le nom de Nelson Entertainment[7] puis signe un accord de co-production avec Castle Rock Entertainment en échange des droits de distribution internationale[8]

En septembre 1988, est reprise en charge par Orion Home Video, filiale d'Orion Pictures, qui distribue parallèlement certaines des productions de Nelson Entertainment. En février 1989, Orion devient le distributeur officiel des productions Nelson Entertainment pour le marché de la vidéo[9]

En 1991, Nelson Entertainment revend sa division vidéo à New Line Cinema qui la renomme New Line Home Video. Peu de temps après, la société est rebaptisée Sultan Entertainment avant d'être rachetée également par New Line[10], les droits de distribution étant transférés à RCA/Columbia Pictures Home Video selon un accord précédent avec New Line.

En 1994, le catalogue de Nelson Entertainment est racheté par Epic Productions puis, après la faillite de la société, par le Crédit lyonnais qui le revend à PolyGram Filmed Entertainment en 1997[11]. La Metro-Goldwyn-Mayer rachète à son tour 2/3 du catalogue PolyGram en octobre 1998[12] détenant à ce jour la majorité des titres.

En raison d'un accord antérieur signé avec Viacom, Paramount Pictures possède - au travers de sa filiale Trifecta Entertainment & Media - les droits télévisés des films produits après janvier 1989, à l'exception de ceux co-produits avec Castle Rock avant juillet 1994, détenus par Warner Bros. mais contrôlés par la MGM via Orion.

Productions

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kathryn Harris, « Coke Will Sell Embassy Unit for $85 Million : Nelson Entertainment Gets Co-Production Deal », sur Los Angeles Times, .
  2. (en) « Coke Sells EHE For $85-Mil To Nelson Ent.; Blay Suit Settled », Variety,‎ , p. 35.
  3. (en) « New EHE Owner, Nelson Ltd., Forms Foreign Sales Arm », Variety,‎ , p. 5, 31.
  4. (en) « Nelson Gets Domestic HV Rights To 10 Pictures From Hemdale », Variety,‎ , p. 72.
  5. (en) « Nelson Ties Up At Neue Constantin Slip  », Variety,‎ , p. 11.
  6. (en) « Nelson Joins With Nippon Herald For Homevid In Japan  », Variety,‎ , p. 82, 85.
  7. [PDF] (en) « Embassy Logo Changed to Nelson », Billboard, New York,‎ , p. 57 (lire en ligne).
  8. (en) « Castle Rock Entertainment Ready For Launch With $270-Mil Purse », Variety,‎ , p. 25.
  9. [PDF] (en) « Inside Track », Billboard,‎ , p. 94 (lire en ligne).
  10. (en) « Nightmares, Turtles and Profits », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  11. (en) « New Epic librarian », .
  12. (en) Claudia Eller, « MGM Agrees to Acquire PolyGram Movie Library », sur Los Angeles Times, .