Net2phone — Wikipédia

Net2phone
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation
Site web

Net2Phone est un fournisseur de services de Voix sur IP créé par l'opérateur de télécoms américain IDT en 1990.

Il est un pionnier de cette technologie au milieu des années 1990, dans le sillage de son concurrent israélien VocalTec, via une gamme de logiciels qui ont permis de faire baisser le coût du téléphone.

Fondée en 1990 aux États-Unis, en profitant de l'ouverture à la concurrence dans ce pays, Net2Phone s'est fait connaître dans ce domaine en lançant son service au printemps 1996 avant d'être rattrapé et doublé par des concurrents peu après son entrée en Bourse réussie de 1999.

Net2Phone a été fondée en 1990 comme une filiale d'IDT, un opérateur télécom de longue distance né de la déréglementation du marché américain[1], fondé lui aussi en 1990 pour commercialiser des services de call back.

IDT deviendra dans les années suivantes un important fournisseur d'accès à Internet[1], qui s'est fait une réputation de casser les prix[2].

Entrée en Bourse de juin 1999

[modifier | modifier le code]

Net2Phone a réussi une entrée en Bourse le [3], avec 43 % de son capital cédé aux investisseurs, valorisant la société un peu moins de 200 millions de dollars [3]. Le cours de l'action double ensuite en seulement quelques semaines[4].

Nouveaux actionnaires en mars 2000

[modifier | modifier le code]

En , un tiers du capital est acheté en Bourse pour environ 1,4 milliard de dollars, par un consortium incluant Yahoo! et AT&T, mené par Howard Jonas, fondateur de Net2Phone[5], AOL ne s'y joint pas pour des raisons de prix[6]. La vie de la jeune société devient alors très mouvementée. Son patron Jonathan Fram est débauché en par un concurrent, eVoice[7], mais le mois suivant, en , elle monte une coentreprise baptisée Adir Technologies, avec le géant des équipements de réseaux Cisco Systems[8], qu'elle est obligée un an et demi après seulement de poursuivre en justice pour non-respect de contrat [9], alors qu'elle vient de licencier 110 personnes, plus du quart de ses salariés[10]. Le , alors que l'action a beaucoup baissé, sous le coup de la concurrence de Skype, une nouvelle startup fondée par deux Scandinaves pour attaquer le marché grand public, IDT, le premier actionnaire de Net2Phone, décide de racheter le capital encore en Bourse au prix modeste de 2,05 dollars par action, soit treize fois moins que le cours qui avait été atteint au soir de l'introduction en Bourse.

Concurrence

[modifier | modifier le code]

Une autre société israélienne entrée sur cette activité, ICQ propose dès 1996 une messagerie instantanée un service conjoint avec Net2Phone[11].

Net2Phone est ensuite concurrencé par Skype dès pour le service de Voix sur IP[11]. Cette nouvelle venue a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars dès l'année 2004 et prévu en cours d'année 2006 qu'il devrait en atteindre 200 millions en 2006.

Net2Phone s'adresse alors à la Justice, car elle accuse Skype de violer son brevet[12]. Cette nouvelle concurrence, sur des marchés qui se recoupent partiellement même si Net2Phone est plus centrée sur les professionnels que Skype[12], lui occasionne fin 2005 une perte nette de 4,1 millions de dollars par trimestre[12], soit un sixième de son chiffre d'affaires, pourtant en très forte expansion[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Internet casse les prix du téléphone par Yves Eudes dans Le Monde du 9 février 1997 [1]
  2. Article par David Barroux le 14 août 1998 dans Les Echos [2]
  3. a et b « Net2Phone Shares Gain 77 % After $81 Million Offering », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  4. Carolyn Koo, « Net2Phone Surges on Earnings, Qualcomm Deal », TheStreet.com,‎ (lire en ligne)
  5. Kathleen Cholewka, « AT&T, Yahoo! Invest In Net2Phone », Forbes,‎ (lire en ligne).
  6. Larry Dignan, « AT&T trumps AOL, buys into Net2Phone », ZDNet,‎ (lire en ligne).
  7. Sharon Cleary, « Net2Phone President Departs To Run Closely Held eVoice », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire).
  8. « ADIR Technologies Completes Acquisition of NetSpeak », NJ Biz,‎ (lire en ligne).
  9. Amy Bennett, « Net2Phone, ADIR sue Cisco over VoIP technology », International Data Group,‎ (lire en ligne).
  10. « Net2Phone Cuts More Jobs », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire).
  11. a et b L'Internaute février 2005 [3]
  12. a b c et d Skype attaqué par Net2Phone pour violation de brevet, article rédigé par Elian Cordoue pour Le Monde informatique, le 7 juin 2006 [4]

Liens externes

[modifier | modifier le code]