New York, section criminelle — Wikipédia

New York, section criminelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original Law and Order: Criminal Intent
Autres titres
francophones
La Loi et l'ordre : NY section criminelle (Québec)
Genre policier
Création René Balcer
Dick Wolf
Production Producteur
John L. Roman (saison 1 à 9)

Producteurs exécutifs
Dick Wolf
Peter Jankowski
Fred Berner (saisons 3 à 5)
Norberto Barba (saisons 6 à 8)
John David Coles (saisons 8 à 9)
Acteurs principaux Vincent D'Onofrio
Kathryn Erbe
Jamey Sheridan (saisons 1 à 5)
Courtney B. Vance (saisons 1 à 5)
Chris Noth (saisons 5 à 7)
Annabella Sciorra (saison 5)
Eric Bogosian (saisons 6 à 9)
Julianne Nicholson (saisons 6 à 8)
Jeff Goldblum (saisons 8 et 9)
Saffron Burrows (saison 9)
Mary Elizabeth Mastrantonio (saison 9)
Jay O. Sanders (saison 10)
Musique Mike Post
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC (2001-2007)
USA Network (2007-2011)
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 195
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.usanetwork.com/series/criminalintent/

New York, section criminelle (Law and Order: Criminal Intent) est une série télévisée américaine en 195 épisodes de 42 minutes, créée par René Balcer et Dick Wolf et diffusée entre le et le sur le réseau NBC et entre le [1] et le sur USA Network.

En France, la série est diffusée entre le et le sur TF1, dès le sur TV Breizh[2] puis à partir du sur TMC et sur HD1 puis TF1 Séries Films dès le . Au Québec, elle a été diffusée à partir d' sur Mystère/AddikTV. En Belgique, elle a été diffusée sur RTL-TVI et rediffusée depuis le sur AB3, et en Suisse sur TSR1.

C'est la troisième série de la franchise Law & Order.

Chaque épisode commence par la phrase d'accroche, énoncée en voix off (voix interprétée par Daniel Beretta en français) et se concluant sur le son dun-dun , caractéristique des séries de Dick Wolf : « Dans la guerre contre le crime à New York, les plus redoutables prédateurs sont poursuivis par les inspecteurs de la Section Criminelle. Voici leurs histoires… »

« In New York City's war on crime, the worst criminal offenders are pursued by the detectives of the Major Case Squad. These are their stories… »

Cette série met en scène une unité d'élite appelée Section Criminelle (Major Crimes Squad, « Brigade des Crimes Majeurs » en version originale) chargée d'enquêter sur des meurtres complexes ou extrêmement violents[3].

Contrairement à la série-mère New York, police judiciaire, l'aspect judiciaire des enquêtes est peu présent. Les enquêteurs utilisent les preuves matérielles comme base pour ensuite se concentrer sur la personnalité et la psychologie des différentes personnes impliquées dans l'affaire. Presque tous les épisodes se terminent alors par un dernier interrogatoire assez long et spécifiquement mis en scène par les enquêteurs pour pousser le ou les suspects à avouer ou à se dénoncer entre eux.

Le duo principal d'inspecteurs est formé par Robert « Bobby » Goren, un excellent psychologue dont la capacité d'analyse et les techniques inhabituelles d'interrogatoire contribuent largement aux succès des enquêtes, et par Alexandra Eames, une flic plus expérimentée chargée à la fois de cadrer Goren, et d'apporter son flair des entreprises criminelles.

Entre les saisons 5 et 8, ce duo n'est présent que dans un épisode sur deux, tandis qu'un autre duo dont la composition évolue instruit le reste des enquêtes. Dans la saison 9, ce duo est présent dans le double épisode 1 et 2 "Raison d'état", accompagné du capitaine Danny Ross dans la première partie jusqu'à sa mort, puis de l'inspecteur Zack Nichols (ayant assuré qu'il n'était pas en vacances et souhaitait aider à l'arrestation de l'assassin de leur capitaine) dans l'épisode 2. Le duo habituel est présent dans l'intégralité des épisodes que compte la saison 10 (seulement 8 épisodes).

L'unité est dirigée par le capitaine James Deakins dans les saisons 1 à 5, puis, à partir de la saison 6 change régulièrement, avec une direction successivement par le capitaine Danny Ross (saisons 6 à 8 et saison 9 épisode 1), le capitaine Zoé Callas (saison 9 exceptés épisodes 1 et 2), et Joseph Hannah (saison 10). Précision particulière, après le décès de Danny Ross à la fin de l'épisode 1 de la saison 9, et durant l'épisode 2 uniquement, l'intérim est assuré successivement par Bobby Goren jusqu'à sa suspension, et Alex Eames par la suite.

Le substitut du procureur Ron Carver a instruit bon nombre d'affaires menées par le groupe (saisons 1 à 5). Son rôle se borne essentiellement à donner une orientation juridique à l'enquête. Après son départ, il est remplacé par la substitut Patricia Kent pendant quelques épisodes, puis le rôle du substitut régulier disparait.

Comme les autres séries de la franchise, l'implication personnelle des enquêteurs est très limitée. Cependant, à partir de la saison 6, les choses changent. L'inspecteur Bobby Goren découvre la véritable identité de son père. Dans la saison 7, Goren va devoir affronter la mort de son frère et voler au secours de son neveu.

La réalisation de la série suit également le modèle caractéristique de la franchise : la plupart des scènes sont introduites par un intertitre situant le contexte, et s'enchaînent à un rythme très serré au fil des éléments de l'enquête, surtout en première partie d'épisode.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs réguliers

[modifier | modifier le code]
  • Olivia d'Abo (VF : Catherine Privat) : Nicole Wallace, figure de la némésis de Goren (2002-2008)
  • Samantha Buck (VF : Vanina Pradier) : Inspecteur G. Lynn Bishop, elle remplace Eames lors de sa grossesse (2003 - saison 3)
  • Alicia Witt (VF : Ariane Aggiage) : Inspecteur Nola Falacci, elle remplace Wheeler lors de sa grossesse[1] (2008 - saison 7 sauf épisode 16 où le remplacement est assuré par Katryn Erbe dans le rôle d'Alexandra Eames).
  • Seth Gilliam (VF : Fabien Jacquelin) : Inspecteur Daniels, il remplace Goren pendant sa suspension (2 épisodes - saison 7)
  • Rita Moreno (VF : Marie-Martine) : Frances Goren, mère de Bobby Goren. Elle lui apprend lors d'une enquête qui est son vrai père. (2006)
  • Tony Goldwyn : Frank Goren, frère de Bobby Goren. Ils sont en froid car Frank est un junkie. (2007-2008)

Les enquêteurs

[modifier | modifier le code]

Saisons 1 à 4

[modifier | modifier le code]
  • Bobby Goren et Alexandra Eames
  • Cas particulier : saison 3 : Bobby Goren et G. Lynn Bishop (congé maternité d'Alexandra Eames).
  • Bobby Goren et Alexandra Eames
  • Mike Logan et Carolyn Barek (laquelle sera présente dans la saison 22 de New York Unité Spéciale, où on apprend qu'elle a quitté la section criminelle de New York pour l'unité spéciale rattachée au Bronx).
  • Bobby Goren et Alexandra Eames
  • Mike Logan et Megan Wheeler (Alexandra Eames en invitée spéciale épisode 21 à la suite de la suspension de Mike Logan)
  • Bobby Goren et Alexandra Eames
  • Mike Logan et Nola Falacci (remplacement de Megan Wheeler un épisode sur 2, savoir épisodes 2, 4, 6, 8, 10), puis de nouveau Megan Wheeler (un épisode sur 2, dès l'épisode 12 jusqu'à la fin de saison)
  • Bobby Goren et Alexandra Eames
  • Zack Nichols et Megan Wheeler (remplacée par Alexandra Eames épisodes 14 et 16).
  • Épisode 1 : Bobby Goren et Alexandra Eames (invités spéciaux pour quitter la série), Zach Nichols (à la suite de la mort du Capitaine Ross).
  • Épisode 2 : Bobby Goren, Alexandra Eames et Zack Nichols (invités spéciaux Goren et Eames pour quitter la série, et Nichols pour boucler l'enquête)
  • Épisodes 3 à 16 : Zack Nichols et Serena Stevens
  • Bobby Goren et Alexandra Eames (reprise de leurs rôles pour créer une saison finale - Alex Eames apparaîtra dans les épisodes 4 et 22 de la saison 14 de New York Unité Spéciale, nous permettant d'apprendre qu'elle est responsable d'une unité de sécurité intérieure et que Goren a pris sa retraite).

Les capitaines

[modifier | modifier le code]

Saisons de 1 à 5

[modifier | modifier le code]
  • James Deakins

Saison de 6 à 8

[modifier | modifier le code]
  • Danny Ross
  • Épisode 1 : Danny Ross (invité spécial pour quitter la série)
  • Épisode 2 : Aucun capitaine, Goren assure l'intérim jusqu'à sa suspension. Alexandra Eames prendra ensuite le relais pour la fin de l'épisode (en invités spéciaux pour quitter la série).
  • Épisodes 3 à 16 : Zoe Callas
  • Joseph Hannah

Le 27 avril 2006, la série est renouvelée par NBC pour une sixième saison[4].

Le 13 mai 2007, la série est renouvelée pour une septième saison mais change de chaine et passe chez USA Network, qui est une propriété de NBC[5].

Le 22 mai 2008, USA Network renouvelle la série pour une huitième saison[6].

En juillet 2011, la série est annulée après 10 saisons, dû aux audiences de plus en plus basses[7].

Commentaires

[modifier | modifier le code]

New York, section criminelle est une série dérivée de New York, police judiciaire (Law and Order).

À l'inverse d'énormément de séries se déroulant à New York mais en réalité tournées en studio à Hollywood, New York, section criminelle, comme toutes les séries new-yorkaises produites par Dick Wolf, est entièrement tournée à New York.

Le générique de New York : section criminelle en France est remplacé à partir du début de la saison 7 par le générique de New York, cour de justice.

La présence de Theresa Randle (procureur Patricia Kent) n'étant pas confirmée jusqu'au bout de la saison, elle n'apparaît pas dans le générique de la 6e saison (2006-2007).

L'adaptation française est Paris, enquêtes criminelles avec Vincent Perez. La saison 1 a été diffusée en sur TF1. La diffusion de la deuxième saison a commencé le . Même le caractère de Vincent Revel, indépendant, détaché, et très intuitif et instinctif, est absolument identique à celui de Robert Goren.

Vincent D'Onofrio, Katryn Erbe, Eric Bogosian et Julianne Nicholson quittent la série fin [8]. Seul Jeff Goldblum, dans le rôle de l'inspecteur Zach Nichols reste dans la série. Il sera secondé par l'actrice Saffron Burrows, début 2010, pour une 9e saison. Durant la dixième et dernière saison, Vincent D'Onofrio et Katryn Erbe rejouent leurs rôles, accompagnés de Jay O'Sanders qui incarne le capitaine Joseph Hannah.

Le 3 août 2010, c'est Jeff Goldblum qui quitte la série à cause de l'incertitude sur le renouvellement de la série[9].

Le 21 septembre 2010, Vincent D'Onofrio annonce son retour dans la série pour la dixième et dernière saison de la série[10].

Le 10 octobre 2010, c'est Katryn Erbe qui annonce son retour dans la série[11].

Référence (Saison 02 - Épisode 19 - Un Père Encombrant), citée par le Substitut Ron Carver (Courtney B. Vance) : « La première moitié de notre vie est gâchée par nos parents et la deuxième par nos enfants » (Clarence Seward Darrow).

Le 5 juin 2023, il est annoncé qu'un spin-off de la série verrait le jour au Canada intitulé provisoirement Law & Order Toronto : Criminal Intent, la série sera produite par Universal Television, sera diffusée à partir du 22 février 2024 et sera composée de 10 épisodes[12].

En France, les saisons 1 à 10 sont actuellement disponibles en DVD. La saison 2 est sortie en . La saison 3 est sortie en . Les saisons 4 et 5 sont sorties en avril et . Les saisons 6 et 7 sont sorties en juillet et . La saison 8 est sortie en . La saison 9 est sortie en . La saison 10 est sortie en .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Alicia Witt to Join Cast of NBC Universal/Wolf Films Series Law & Order: Criminal Intent as It Moves to Its New Home on USA Network », sur The Futon Critic,
  2. « Le programme TV par Télé 7 Jours », sur programme-television.org (consulté le ).
  3. Il s'agit d'une brigade fictive. La police de New York comporte bien une unité appelée Major Crimes Unit, mais elle n'enquête que sur des cambriolages et des enlèvements, et non sur des meurtres.
  4. AlloCine, « La franchise "Law & Order" renouvelée », sur AlloCiné, (consulté le )
  5. AlloCine, « La grille de NBC en partie dévoilée : "Scrubs" et "New York District" sauvées », sur AlloCiné, (consulté le )
  6. AlloCine, « "New York Section Criminelle" renouvelée ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  7. « New York Section Criminelle : c’est fini », sur purebreak.com (consulté le )
  8. AlloCine, « Vincent D'Onofrio quitte "New York Section Criminelle" ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  9. AlloCine, « Jeff Goldblum quitte "New York Section Criminelle" », sur AlloCiné, (consulté le )
  10. AlloCine, « Vincent D'Onofrio revient dans "New York Section Criminelle" », sur AlloCiné, (consulté le )
  11. AlloCine, « Kathryn Erbe revient dans "New-York Section Criminelle" », sur AlloCiné, (consulté le )
  12. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Law & Order: Criminal Intent’ Gets Canadian Version As Vincent D’Onofrio Has Been Lobbying For US Revival », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]