New York Stadium — Wikipédia

New York Stadium
Généralités
Adresse
New York Stadium
New York Way
Rotherham
Yorkshire du Sud
S60 1AH[1]
Construction et ouverture
Début de construction
Juin 2011
Ouverture
Architecte
S&P Architects and 3E Consulting Engineers
Coût de construction
20M£
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Capacité
12 021
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Géolocalisation sur la carte : Yorkshire du Sud
(Voir situation sur carte : Yorkshire du Sud)

Le New York Stadium est un stade de football anglais situé à Rotherham dans le Yorkshire du Sud. C'est le stade du club de deuxième division Rotherham United.

Rotherham United annonça avoir l'intention de construire un nouveau stade après avoir déménagé de leur ancien stade "Millmoor" en à cause d'une dispute avec le propriétaire du stade Ken Booth[2]. En , le club acheta le terrain ayant précédemment abrité la fonderie Guest and Chrimes afin de l'utiliser pour y placer son nouveau stade[3]. L'autorisation de construire fut attribuée en , et les premières images du futur stade furent présentées peu après[4].

Le nom "New York Stadium" fut annoncé officiellement le , ayant été préféré à "The Foundry" et "The Waterfront Stadium". Le stade tient son nom du fait que la zone où il se trouve s'appelle elle-même New York.

La construction débuta en et le stade ouvrit ses portes officiellement le des mains de Edward de Kent, duc de Kent[5]. Le premier match joué sur ce terrain fut un match de présaison entre Rotherham United et Barnsley, le [4]. L'équipe à domicile gagna le match 2-1, le premier goal étant marqué par Jacob Mellis de Barnsley[4]. Le premier match de ligue joué au New York Stadium fut tenu le , et vu Rotherham battre Burton Albion 3-0, Daniel Nardiello devant ainsi le premier buteur dans une compétition officielle du stade[6].

Le , le stade abrita un match de l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans. Le match se termina sur une victoire anglaise, les jeunes internationaux ayant battu l'Allemagne U18 2-1. Plus de 9000 personnes ont assisté au match[7].

Le New York Stadium fait ensuite partie de la sélection de stades accueillant quelques rencontres du Championnat d'Europe féminin de football 2022.

Références

[modifier | modifier le code]