Newton Edmunds — Wikipédia

Newton Edmunds
Illustration.
Fonctions
Gouverneur du territoire du Dakota

(2 ans, 10 mois et 17 jours)
Prédécesseur William Jayne (en)
Successeur Andrew Jackson Faulk (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hartland (État de New York, États-Unis)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Yankton (Dakota du Sud, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Républicain

Newton Edmunds (né le et mort le ) est un homme politique américain, deuxième gouverneur du territoire du Dakota de 1863 à 1866[1].

Premières années

[modifier | modifier le code]

Newton Edmunds est né à Hartland, dans l'État de New York, le . En 1832, il déménage avec sa famille dans le Michigan. La famille Edmunds est activement impliquée en politique, d'abord en soutenant le Parti du sol libre, puis en rejoignant le Parti républicain. Newton est nommé secrétaire en chef au bureau de l’arpenteur général, ce qui le conduit dans le territoire du Dakota en 1861. Le , il est élu huitième caporal de la compagnie A de la milice du Dakota, à la suite du soulèvement des Sioux.

Gouverneur du territoire du Dakota

[modifier | modifier le code]

Le , Edmunds est nommé gouverneur du territoire du Dakota par le président Abraham Lincoln, après avoir reçu le soutien enthousiaste de l’ancien gouverneur William Jayne. Edmunds prête serment le . Durant son mandat, il joue un rôle clé dans la mise en place d'un système scolaire public et d'un système fiscal régulier pour le territoire. Il encourage également l’adoption de techniques agricoles avancées et permet avec succès l'introduction des moutons dans le territoire du Dakota en 1865[2].

Edmunds estime également que les conflits avec les Amérindiens dans la région freinaient l’établissement des colons blancs, en créant une perception négative du territoire. En , lui et sa commission entament des négociations avec les tribus amérindiennes vivant le long du fleuve Missouri ; à terme, la commission parvient à des accords de paix avec treize tribus. Cependant, Walter A. Burleigh (en) s’oppose à l'initiative pacifique d’Edmunds avec les Amérindiens et recommande son renvoi, l’accusant d’avoir monté un stratagème pour détourner de l'argent du Bureau des affaires indiennes. Le , Edmunds est démis de ses fonctions par le président Andrew Johnson et remplacé par Andrew Jackson Faulk, le beau-père de Burleigh.

Dernières années et mort

[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté ses fonctions, Edmunds continue de s'impliquer dans les affaires et la politique du territoire du Dakota. Il demeure membre de commissions pour négocier avec les tribus amérindiennes et joue un rôle important dans l’établissement d’une ligne ferroviaire reliant Yankton à Sioux City. En 1873, il fonde la Yankton State Bank avec Leighton Wynn. Dans les années 1880, il rejoint le mouvement en faveur de l'admission du Dakota en tant qu’État et participe à la première convention constitutionnelle à Sioux Falls en . En , il fonde avec ses deux fils la Yankton National Bank. Edmunds reste actif dans les affaires à Yankton jusqu'à sa mort d’un accident vasculaire cérébral[3], le .

Le nom d’Edmunds est donné au comté d’Edmunds, dans le Dakota du Sud[4],[5].

En 1964, il est intronisé au Hall of Great Westerners du National Cowboy & Western Heritage Museum[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Political Graveyard: Index to Politicians: Edman to Edwarde », sur politicalgraveyard.com (consulté le ).
  2. (en-US) « "A Marylander Herds Sheep in the West: The Letters of R. Bowie Vinson, 1903-1904" », sur South Dakota Historical Society Press (consulté le ).
  3. « The Political Graveyard: Politicians Who Died of Stroke », sur politicalgraveyard.com (consulté le ).
  4. Henry Gannett, The origin of certain place names in the United States, Washington, (lire en ligne), p. 115.
  5. « The Political Graveyard: Edmunds County, S.Dak. », sur politicalgraveyard.com (consulté le ).
  6. (en-US) « Hall of Great Westerners », sur National Cowboy & Western Heritage Museum (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]