Niayes — Wikipédia
Les Niayes sont une zone géographique du nord-ouest du Sénégal, constituée de dunes et de dépressions propices aux cultures maraîchères.
Contexte géographique et administratif
[modifier | modifier le code]Cette bande étroite, d'une longueur de 100 à 280 km et d'une largeur variant entre 25 et 30 km, s’étend d'une part entre la presqu'île du Cap-Vert et la frontière mauritanienne et d'autre part entre la frange littorale appelée Grande-Côte et, approximativement, la route menant de Dakar à Saint-Louis.
Quatre subdivisions administratives se partagent la zone des Niayes : la région de Dakar, la région de Thiès, la région de Louga et la région de Saint-Louis. Un arrondissement du département de Pikine porte leur nom, l'arrondissement des Niayes.
Climat, sols, faune et végétation
[modifier | modifier le code]La région se situe dans le sud du Sahel africain et la saison humide y est concentrée sur trois mois (de juillet à septembre). Même si les conditions climatiques sont assez favorables, notamment grâce à la proximité de l'océan une menace de désertification existe, liée au réchauffement climatique global. Des dispositions ont été prises, comme la plantation d'un cordon de filaos destiné à protéger les cultures du sable. Mais la faune est en grand danger.
Économie
[modifier | modifier le code]80 % de la production horticole sénégalaise sont concentrés dans les Niayes qui assurent l'approvisionnement de l'agglomération dakaroise en produits frais.
L'aviculture industrielle est très présente dans cette zone et, à un bien moindre degré, l'élevage de bovins et surtout de petits ruminants.
Les femmes jouent un rôle significatif dans l'économie de cette région.
Usage dans la littérature
[modifier | modifier le code]David Diop cite le lieu à plusieurs reprises dans son roman Frère d'âme, notamment dans la phrase : « Son troupeau, venu de la vallée du fleuve Sénégal, rejoignait pendant la saison sèche les plaines éternellement herbeuses des Niayes, toutes proches de Gandiol »[1].
Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ David Diop, Frère d'âme (roman), Paris, Éditions du Seuil, , 174 p. (ISBN 978-2-02-139824-3 et 2021398242, OCLC 1048744721, lire en ligne), p. 118
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (es) Maty Ba Diao, « Mujeres en la agricultura periurbana de la zona de Niayes, en Senegal », Revista agricultura urbana, n° 12, , p. 29-31
- (fr) Paul Alexandre, Géographie physique de la région des Niayes de la presqu'île du Cap Vert, 1962
- (fr) Cheikh Ba, Le peuplement des Niayes du Nord (Sénégal), Dakar, Université de Dakar, 1960, 79 p. dactyl. (Diplôme d’études supérieures)
- (fr) Souleymane Dia, Les Niayes du Nord (Sénégal). Évolution d'une région littorale en crise, 2000
- (fr) Don Minelphe Diallo, Analyse des systèmes de production maraîchers de la région des Niayes au Sénégal et politique de mise en valeur à leur égard, 1990 (thèse)
- (fr) S. Ndoye, B. Ndiaye et C. Diop, « Analyse pédologique de la région des Niayes au Sénégal », Journal des Sciences Pour l'Ingénieur, 2006, vol. 6, 2006, p. 47-55
- (fr) Mbagne Diop Niang, Le développement des cultures maraîchères dans les Niayes au Sénégal depuis l'indépendance : expériences et réalisations, 1985
- (fr) Pierre-Adrien Reynaud, L'avifaune des niayes, Dakar, IRD, 2001, 46 p. multigr.
- (fr) Annie Savina, Les Niayes de Pikine, Université de Paris I, 1971, 87 p. (Maîtrise de géographie)
- (fr) Papa Abdoulaye Seck, Approvisionnement de Dakar en légumes à partir de la Zone des Niayes, Institut sénégalais de recherches agricoles, 1985
- (fr) Oussouby Touré et Sidy Mohamed Seck, Exploitations familiales et entreprises agricoles dans la zone des Niayes au Sénégal, Londres, International Institute for Environment and Development, dossier n° 133, 2005, 60 p. (ISBN 1843695650)
- (fr) Baba Voyni, Protection des cuvettes maraîchères des Niayes (Sénégal). Réalisations et ..., Université Laval, 1989 (ISBN 0315483504)
- (fr) M'baye Thioune Wade, Problèmes d'amenagement des Niayes, École nationale d’économie appliquée, Collège d'aménagement du territoire, 1965, 101 p.
Filmographie
[modifier | modifier le code]- (fr) Niayes ak dieri, la fixation des dunes au Sénégal, film documentaire de Robert Kudelka, prod. ORSTOM, 1991, 20 min
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Niayes (from Dakar to St Louis) (BirdLife IBA Factsheet)
- (fr) Safiétou Touré Fall et Abdou Salam Fall (sous la direction de), Cités horticoles en sursis ? L'agriculture urbaine dans les grandes Niayes au Sénégal, Ottawa, Centre de recherches pour le développement international, 2001, 120 p. (ISBN 0-88936-936-4) Livre à télécharger
- (fr) La sécheresse et la baisse du paludisme dans les Niayes du Sénégal (Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé. Volume 5, Numéro 5, p. 299-305, Septembre-, Étude originale)