Nicolas Stohrer — Wikipédia
Nicolas Stohrer était un pâtissier français. Il est connu comme le pâtissier de Marie Leszczyńska, épouse du roi Louis XV de France.
Biographie
[modifier | modifier le code]Les origines de Nicolas Stohrer restent inconnues. Ainsi le lieu et la date de naissance (de même que décès) n'ont jusqu'à présent pas clairement été attestés. Sa carrière de pâtissier a débuté en Alsace (Wissembourg) à la cour de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne en exil et duc de Lorraine.
Stohrer devient également pâtissier pour Marie Leszczyńska, fille de Stanislas, et la suit en 1725 à Versailles à la suite de son mariage avec le roi Louis XV de France[1].
Après avoir servi à la cour de Louis XV., il a ouvert sa propre pâtisserie à Paris en 1730, qui reste aujourd'hui la plus ancienne de la capitale[2].
Baba au rhum
[modifier | modifier le code]Nicolas Stohrer est l'inventeur du baba au rhum, gourmandise composée de brioche sèche arrosée de vin de Malaga, parfumée au safran et servie en y ajoutant crème pâtissière, raisins secs de Corinthe et raisins frais[3]. Ce dessert est dérivé d'une brioche sèche[3], pâtisserie traditionnelle polonaise non imbibée d'alcool. Le nom du dessert provient du personnage d'Ali Baba du conte des Mille et Une Nuits[3] ; ali-baba est d'ailleurs le premier nom du dessert[3].
Pâtisserie Stohrer
[modifier | modifier le code]Nicolas Stohrer s'est installé au 51, rue Montorgueil à Paris en 1730. Cette boutique est la plus ancienne pâtisserie de Paris[1] et est partiellement inscrite aux monuments historiques depuis le [4]. Longtemps dirigée par Pierre Liénard, qui a diversifié son activité en ouvrant un rayon traiteur, elle a été reprise en 2017 par la famille Dolfi, qui avait précédemment repris une ancienne chocolaterie ouverte en 1761 et dénommée « À La Mère de Famille ».
En 1864, elle est décorée par le peintre Paul Baudry. L'immeuble comporte un bas relief qui surmonte le portail : un globe terrestre est entouré des attributs des arts et des lettres.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Site officiel de la pâtisserie Stohrer.
- ↑ Philippe Edel, « Nicolas Stohrer »,
- « Artichautnorvegien – Stohrer », sur stohrer.fr (consulté le ).
- ↑ Notice no PA00086069, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Sources
[modifier | modifier le code]- Les Grands Pâtissiers actuels de Nancy (interview / documentaire, entendu sur TV5 Monde le )
Lien externe
[modifier | modifier le code]- Site officiel de la pâtisserie Stohrer