Nikolaï Aleksandrovitch Mikhaïlov — Wikipédia

Nikolaï Aleksandrovitch Mikhaïlov
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Николай Александрович МихайловVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinctions

Nikolaï Aleksandrovitch Mikhaïlov (russe : Николай Александрович Михайлов) (Moscou, - Moscou, est un journaliste, diplomate, politicien soviétique, membre éminent du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS). Il a été de 1938 à 1952 Premier Secrétaire du Komsomol (« Union des jeunesses léninistes communistes », (en russe : Всесоюзный ленинский коммунистический союз молодёжи) mais également pendant une courte période, soit d' à , membre titulaire du Politburo (ou Présidium) du PCUS. Par la suite il fut ambassadeur en Pologne, puis en Indonésie ainsi que plusieurs années ministre de la culture de l'URSS.

Mikhaïlov, après avoir terminé sa scolarité, fut diplômé entre 1928 et 1929 de l'Université du soir de Moscou pour les ouvriers, puis étudia à la faculté de journalisme de l'Université d’État de Moscou. Il en obtint le diplôme en 1935. Pendant ses études, il rejoignit le Parti communiste unifié (bolchevik) en 1930 et servit dans l'Armée rouge entre 1930 et 1931.

En plus de ses études, il travailla de 1931 à 1937 en tant que rédacteur en chef du journal d'entreprise Динамо (Dinamo) dans la société métallurgique "Серп и молот" (Faucille et Marteau) et en tant que rédacteur en chef de la Pravda, quotidien communiste.

De 1937 à 1938 Mikhaïlov a été rédacteur en chef de Komsomolskaïa Pravda, le journal du Komsomol.