Nils John Nilsson — Wikipédia

Nils John Nilsson, né le et décédé le , est un chercheur américain en informatique. Il est un des pionniers de l'intelligence artificielle et a notamment enseigné l'ingénierie informatique à Stanford, où il avait le grade d'« enseignant Kumagai ». Il a publié de nombreux travaux, notamment dans la robotique, représentation des connaissances et en planification.

Nilsson est né en 1933 à Saginaw, une ville du Michigan[2]. Il reçoit son doctorat à l'université Stanford en 1958, et passe la majeure partie sa carrière à SRI international, un laboratoire de recherche privée issu de l'université Stanford[2],[3].

Il a servi en tant que lieutenant dans l'US Air Force de 1958 à 1961, notamment à Rome et à New York[2],[3].

SRI International

[modifier | modifier le code]

En 1966, Nilsson commence en collaboration avec Charles Rosen et Bertram Raphael la construction de Shakey, un robot qui modèlise son environnement à l'aide de plusieurs capteurs, planifie des tâches et les exécute[2],[3]. Cette réalisation constituait une grande avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle, car même si l'idée de décider des actions d'un robot est attribuée à John McCarthy, l'équipe de Nilsson est la première à assembler ces capacités au sein d'un seul agent. Ils développeront aussi l'algorithme de recherche A*, et seront parmi les pionniers du champ de la planification[2],[3].

Ils développent ensuite l'algorithme STRIPS, dont le modèle de représentation des données est à la base des systèmes de planification actuels.

Université Stanford

[modifier | modifier le code]

En 1985, il devient enseignant à l'université Stanford au département d'informatique, dont il assurera la direction de 1985 à 1990. Il possédait le titre d'« enseignant Kumagai » en 1991 jusqu'à sa retraite, titre qu'il portera de façon honorifique jusqu'à sa mort[3].

Il est le quatrième président de l'AAAI (de 1982 à 1983).

Publications notables

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nils J. Nilsson », sur Mathematics Genealogy Project (consulté le )
  2. a b c d et e John Markoff, « Nils Nilsson, 86, dies; scientist helped robots find their way », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e Andrew Myers, « Nils Nilsson, pioneer in robotics and artificial intelligence, dies at 86 » [archive du ], sur Stanford.edu, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]