Nissin Foods — Wikipédia

Nissin Foods Products Co., Ltd.
日清食品株式会社
logo de Nissin Foods
illustration de Nissin Foods
Siège social de Nissin (Osaka)

Création
Fondateurs Momofuku Ando
Forme juridique Kabushiki kaisha
Siège social Ōsaka, Japon
Activité Agroalimentaire
Produits Nouilles instantanées et plat préparé (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Nissin Foods Holdings (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 7 408Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nissin.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 204,7 G¥ ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Nissin Foods (日清食品株式会社, Nisshin shokuhin kabushiki-gaisha?, TSE : 2897, HKSE : 1475) est une multinationale fabriquant des rāmen, un plat cuisiné japonais.

Fondée le par Momofuku Andō[1] sous le nom Nissin Food Products Co. Ltd. l’entreprise présenta dix ans plus tard les premières nouilles instantanées, les Chikin Ramen (rāmen au poulet). La filiale américaine Nissin Foods fut créée en 1970 et commercialisa ses rāmen sous le nom Top Ramen. Les Instant Noodles (1958) et les Cup Noodles (18 septembre 1971[2]) furent toutes deux inventées par Momofuku Ando[3],[4].

À partir de 1960, les produits de Nissin Foods s'exportent hors du Japon[5]. Nissin Foods introduit les soupes ramen aux États-Unis en 1970[6] ; elles gagnent en quelques années une place prépondérante dans les supermarchés, à cheval entre les rayons soupe et autres aliments à préparer avec de l'eau chaude[7]. À la fin des années 1980, le marché global du ramen est évalué à 10 milliards de dollars, avec Nisson Foods détenant 15 % des parts de marché (46 % aux États-Unis)[6]. En 1988, aux États-Unis, Nissin Foods se diversifie dans la nourriture mexicaine en rachetant Camino Real Foods, un fabricant de burritos congelés[8].

En 2005, Nissin Foods développe une formule de nouilles instantanées pour les missions dans l'espace (Space Ram), avec des blancs d’œuf pour l'adhésion des aliments et une épaisseur qui évite l'éjection de gouttes, un goût largement plus prononcé, et une capacité de cuisson avec une eau à 70 °C[9].

En 2016, Nissin Foods prend une participation de 17 % dans Premier Foods[10]. En 2021, l'entreprise annonce avoir passé le cap des 50 milliards de Cup Noodles vendues annuellement (cap de 40 milliards passé en 2016)[2]. En 2023, la marque teste les soupes pour le petit-déjeuner (Cup Noodles Breakfast) sur le territoire américain[11], et les soupes cafféinées au Japon[12].

Lors de l’année fiscale 2023, Nissin a fait un chiffre d'affaires de 227.9 milliards de yens[13].

En août 2024, la Commission du commerce équitable envoie un avertissement à Nissin, coupable d'avoir imposé des augmentations de prix pour certains de ses produits aux entreprises qui les vendent, ce qui est une infraction à la loi contre les monopoles[13].


Les produits Nissin sont disponibles dans de nombreux pays asiatiques, tels que les Philippines, Taïwan, l’Inde, Singapour, la Thaïlande, la Chine ou Hong Kong. Ils sont également présents sur d’autres continents, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Suède, en Allemagne et en Australie. En France, on les trouvait principalement dans des magasins spécialisés tel que Tang Frères, ils sont désormais disponibles dans la plupart des grandes surfaces.

Nissin Foods est également fournisseur de la Maison impériale du Japon.

Les produits de Nissin Foods sont certifiés halal dans les pays arabes[9].

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

En 2006, pour le 35e anniversaire de leur soupe de nouilles instantanées servies dans un bol, Nissin Foods lança le Freedom Project, opération promotionnelle comprenant la commande d’une série de sept OAV promotionnelles au studio Sunrise, avec Shuhei Morita à la réalisation.

En 1992, un uintathérium apparait dans des publicités de la marque[14]. La marque Converse a créé des modèles de chaussures Cup Noodles[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Nissin Foods - About Nissin Foods.
  2. a et b KYODO NEWS, « Nissin Foods says 50 billion Cup Noodles have been sold worldwide », sur Kyodo News+ (consulté le )
  3. (en) Corporate Information: History.
  4. (en) Corporate Information: Business Overview.
  5. (en) Mark Schreiber, « RAMEN!! », sur Tokyo Weekender, (consulté le )
  6. a et b (en-US) Eben Shapiro, « COMPANY NEWS; New Competition in Noodle Soup », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Marian Burros, « The Great Noodle Invasion Reconstituted », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) « Nissin Foods (USA), the Japanese company that... », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  9. a et b (en) « Using Its Noodle for Success: Nissin Food Products », sur nippon.com, (consulté le )
  10. (en-GB) « Premier Foods latest: Nissin Foods buys 17% stake », sur foodmanufacture.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « Nissin Foods USA unveils breakfast-themed ramen product | Baking Business », sur www.bakingbusiness.com (consulté le )
  12. (en) Jessie Yeung,Junko Ogura, « Why Cup Noodles is going 'gamer-friendly' | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
  13. a et b (en) « Nissin in hot water after Cup Noodle price fixing allegation », The Asahi Shimbun,‎ (lire en ligne)
  14. « Uintatherium » (consulté le )
  15. (en-GB) Emma Steen, « Converse unveils new sneakers in collaboration with Nissin Cup Noodles », sur Time Out Tokyo, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]