Noël Bailbé — Wikipédia

Noël Bailbé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Perpignan
Nationalité
Française
Activité
Chirurgien ophtalmologue - Historien de l'Art
Famille
Bailbé
Autres informations
Membre de
Œuvres principales
Les clochers-tours du Roussillon, Les portes des églises romanes du Roussillon

Le docteur Noël Bailbé est un chirurgien ophtalmologue français et historien de l'Art catalan, né le à Marquixanes (Pyrénées-Orientales) et décédé le à Perpignan.

Issu d'une ancienne famille catalane implantée dans le Conflent, il est le fils d'Emmanuel Bailbé, négociant en vin, et de Joséphine Carrère.

Il obtient son doctorat en médecine à l'Université de Montpellier en 1952, avec une étude sur les hallucinations visuelles. Il s'est spécialisé en ophtalmologie à Marseille, Nice et Barcelone. Il est l'auteur d'ouvrages sur la paralysie oculaire et les complications provoquées par l'utilisation de lentilles de contacte.

Des prédispositions naturelles, un goût inné pour l'étude portèrent Noël Bailbé à s'occuper aussi d'histoire locale. Ses recherches et ses travaux lui fournissent occasion de se lier d'amitié avec le professeur Henri Guiter, linguiste français, spécialiste du catalan et de l'occitan.

Il est président de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales de février 1966 à juin 1980.

Il est également l'auteur d'études sur l'architecture religieuse du Roussillon, notamment sur les clochers romans (Cf. ci-dessous).

Publications

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]