Noël au Québec — Wikipédia

Des enfants entourant le père Noël du magasin Eaton de Montréal en 1941.

Noël au Québec est célébrée par un grand nombre de citoyens de cette province canadienne, où la plupart de ses habitants professent le catholicisme. Contrairement aux autres provinces canadiennes, le Québec a une culture majoritairement française et la langue prédominante et officielle est le français. Pour cette raison, le Québec a des coutumes uniques dans le pays.

Les traditions de Noël au Québec sont pour la plupart d'origine française, mais avec une grande contribution britannique ainsi que des États-Unis.

Pendant le temps des Fêtes, les maisons et les rues sont décorées et diverses activités sont réalisées pour la famille[1].

Réveillon de Noël. Tableau de Carl Larsson (1904 -1905).

Les traditions de Noël comprennent le réveillon de Noël, la venue du Père Noël et la bûche de Noël, parmi beaucoup d'autres[2].

Séculières

[modifier | modifier le code]

Le sapin de Noël

[modifier | modifier le code]
Un sapin de Noël à Montréal.

Au Québec, comme dans d'autres parties du monde, le sapin de Noël joue un rôle central en termes de décorations[3].

Religieuses

[modifier | modifier le code]

Le au soir, les gens vont à la messe. Plus connue et plus ancrée dans les traditions que la messe de Pâques auprès des personnes non pratiquantes, cette célébration est celle où les églises se remplissent le plus. Dans certaines paroisses, l'équipe de pastorale organise des messes avec crèche vivante, dans laquelle des enfants jouent tous les personnages. Quelquefois, un jeune couple qui vient d'avoir un enfant peut être invité à jouer la Sainte Famille pour rendre le premier Noël avec bébé inoubliable.

La bûche de Noël fait partie des traditions culinaires du Québec et d'autres régions francophones comme le Nouveau-Brunswick, la France ou la Belgique.

La cuisine du Québec pendant le temps des Fêtes est variée[3]. La cuisine traditionnelle comprend de la dinde de Noël, de la tourtière du Lac-Saint-Jean ou du pâté à la viande, du ragoût de boulettes de viande et aux pattes de cochon ainsi que de la gelée de canneberges. Hormis la bûche, d'autres desserts entrent dans les classiques de Noël au Québec : des barres Nanaimo, du gâteau aux fruits secs, des biscuits au pain d'épices et des pets de sœurs préparés avec les restes de pâte ayant servi à la confection des pâtés à la viande. Également, certains commerces vendent encore de nos jours du plum-pudding, gâteau d'origine anglaise qui était très populaire au XIXe siècle. Avec l'influence des populations d'immigrants et avec la mode de la cuisine internationale, de nouvelles traditions s'implantent, comme la consommation de pannetone (notamment celui de la marque Gran Ducale), de chocolats Baci et de pandoro, qui sont des desserts italiens. Ils ont la cote dans les épiceries, aux côtés des sushis et autres amuse-gueules d'inspiration asiatique et méditerranéenne auprès des personnes qui souhaitent fusionner les traditions.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [1]
  2. L'Encyclopédie canadienne, « Noël au Canada » (consulté le )
  3. a et b CanalVie, « Les traditions de Noël au Québec » (consulté le )