No. 10 (Inter-Allied) Commando — Wikipédia
Le No. 10 (Inter-Allied) Commando (« Commando interalliés numéro 10 ») est une unité de commando de l'armée britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, recrutée en grande partie parmi de personnel non britannique de l'Europe occupée par l'Allemagne. Cette unité, active de 1942 à 1945, est utilisée pour aider à coordonner les opérations avec les autres forces alliées.
À l'origine unité de volontaires britanniques, en , l'unité est de nouveau constituée en tant que force multinationale, recrutant des volontaires de l'Europe occupée par l'Allemagne. Elle comprend donc des volontaires de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Norvège, du Danemark, de Pologne et de Yougoslavie, organisés en sous-unités indépendantes dénommées « troupes ».
Deux d'entre-elles, les Commandos Kieffer et la troupe X, respectivement constituées de fusiliers marins commandos français et de juifs allemands, ont débarqué le lors du débarquement de Normandie[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « No. 10 (Inter-Allied) Commando » (voir la liste des auteurs).
- « L'histoire méconnue de la "troupe X", le commando de juifs allemands qui a débarqué le 6 juin 1944 », sur Franceinfo (consulté le )