Nohaisme — Wikipédia

L'arc-en-ciel est le symbole classique du mouvement noahide, rappelant l'arc-en-ciel apparu dans les cieux à la suite du Déluge biblique.

Le nohaisme ou noachisme est un courant religieux du judaïsme, basé sur les Sept Lois de Noé[1]. Ces lois sont observées par les non-juifs considérés comme les justes des nations par Maïmonide[2].

Selon la loi juive, les non-juifs (nommés gentils) ne sont pas obligés de se convertir au judaïsme, mais ils sont tenus d'observer les Sept lois de Noé pour être assurés d'une place dans le monde à venir (en hébreu : Olam Ha-Ba) après leur mort, qui est la récompense finale des vertueux. La sanction en cas de violation de l'une des lois noahides est discutée dans le Talmud, mais en termes pratiques, elle est soumise au système juridique en vigueur qui est établi par la société dans son ensemble. Ceux qui souscrivent à l'observance de l'Alliance de Noé sont appelés B'nei Noah, soit les « fils de Noé » . Le mouvement noahide moderne a été fondé dans les années 1990 par des rabbins juifs orthodoxes d'Israël, principalement liés à des organisations Chabad-Loubavitch et sionistes religieuses, notamment l'Institut du Temple.

Dans son livre Israël et l'humanité, édité 14 ans après sa mort en 1914, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le nohaisme pour l'ensemble de l'humanité[3]. Son disciple Aimé Pallière a édité le livre.

Mouvements contemporains

[modifier | modifier le code]

Un mouvement moderne nommé B'nei Noah ou B'nei Noach (hébreu : בני נח) est apparu dont les membres s'engagent à suivre les Lois noahides.

Le judaïsme orthodoxe ne prône généralement pas la conversion au judaïsme mais affirme que la communauté juive a un devoir d'information envers ceux intéressés à suivre les lois de Noé, fondé sur l'enseignement de Maïmonide. Certains groupes juifs ont particulièrement promu les 7 lois de Noé, comme la dynastie hassidique Habad-Loubavitch, dont un dirigeant, le rabbin Menachem Mendel Schneerson, a lancé la campagne Noahide avec des groupes affiliés à Dor Daim (en), et des personnes étudiant Maïmonide.

De petits groupes se nommant eux-mêmes B'nei Noah (enfants de Noé) se sont récemment organisés pour former des communautés afin de gouverner leurs vies par cette forme de moralité. Le Grand conseil du B’nei Noah (en) est particulièrement engagé dans l'établissement de liens entre les juifs orthodoxes et les gens observant le nohaisme.

Grand conseil du B’nei Noah

[modifier | modifier le code]

Un grand conseil du B’nei Noah a été mis sur pied le par un groupe établi en Israël en 2004 se présentant comme le nouveau Sanhedrin ; ce conseil a été mis en place pour représenter les communautés B'nei Noah[4],[5].

Liste des communautés internationales

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. That the Noachide code may include more than the seven laws, see Talmud Bavli, Sanhedrin 58b–59a; also see Rabbi Joseph Karo, Kesef Mishna, explaining Maimonides, Mishneh Torah, Hilkhot M'lakhim 10:9, as well as Encyclopedia Talmudit (Hebrew edition, Israel, 5741/1981, Entry Ben Noah), for both this opinion (various places) and for an indication (page 350) that there are views that all of the Noachide code can be subsumed under the seven laws
  2. « les 7 lois Noahides », sur www.akadem.org
  3. Elie Benamozegh, Israël et l'humanité. Étude sur le problème de la religion universelle et sa solution., préface d'Aimé Pallière. Avant-propos d'Alfred Lévy. Paris, E. Leroux, 1914 (édité à titre posthume)
  4. Sanhedrin Moves to Establish Council For Noahides
  5. Arutz Sheva