Noam Leandri — Wikipédia

Noam Leandri
Biographie
Naissance
(43 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Noam Leandri, né le à Paris[1], est un économiste et dirigeant associatif français.

Origines et études

[modifier | modifier le code]

Fils d’instituteurs, petit-fils de résistants, Noam Leandri passe son baccalauréat à Cayenne en 1999. Après une classe préparatoire au lycée Turgot (Paris), il intègre en 2021 l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) près de Rennes. Il poursuit ses études d’économie à université Paris 1 Panthéon Sorbonne puis à Sciences Po Paris où il conduit alors le premier testing scientifique sur les discriminations à l’embauche avec le professeur Yannick L’Horty[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Economiste-statisticien de l’Insee, il démarre sa carrière en 2003 au ministère des Finances puis il intègre le cycle de préparation à l’Ena[3] qui le mène en 2008 à l’inspection générale de la Banque de France.

En avril 2014, il entre au cabinet de Silvia Pinel, au ministère du logement et de l’égalité des territoires, en tant que conseiller budgétaire et social[4], où il contribue au plan de relance du logement. Il rejoint ensuite Ségolène Royal au ministère de l’énergie et de l’écologie comme conseiller budgétaire, finance verte et prix du carbone[5]. Il occupe en même temps le poste de conseiller budgétaire de Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité[6].

En novembre 2016, il est nommé secrétaire général de l’ADEME[7],[8]. Poste qu’il occupe 7 ans pendant lesquelles il déploie le plan de relance COVID, le plan d’investissement France 2030 mais aussi en transformant l’agence en laboratoire de sobriété écologique[9].

En septembre 2023, il rejoint la Cour des comptes en qualité de conseiller référendaire en service extraordinaire.

Responsabilités associatives

[modifier | modifier le code]

Fortement engagé dans le militantisme associatif, Noam Leandri est élu en 2011 au Comité central de la Ligue des droits de l’Homme (France)[10]. Il participe alors à une enquête de la Fédération internationale des droits de l’Homme sur l’accaparement des terres par le groupe Bolloré au Cambodge[11].

En 2012, il devient président de l’Observatoire des inégalités après en avoir été secrétaire général.

Peu de temps avant les élections présidentielles 2022, il fonde le think tank le Sens du service public avec 14 fonctionnaires afin de valoriser l’engagement des fonctionnaires, notamment pendant le COVID.

Depuis septembre 2022[12],[13], il préside le Collectif ALERTE qui réunit 35 associations de solidarité parmi lesquelles Action contre la faim, ATD Quart monde, Emmaüs, Médecins du Monde, la fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs des solidarités ou encore l’Unaf. A ce titre, il siège au Conseil national de la Refondation[14] convoqué par le président Emmanuel Macron et au Conseil national de la lutte contre l’exclusion[15].

Vie publique

[modifier | modifier le code]

Expériences politique

[modifier | modifier le code]

Porte-parole de Matthieu Orphelin pendant la campagne des régionales 2021 en Pays-de-la-Loire[16], il avait été suppléant d’un candidat PS aux élections départementales dans le Val-de-Marne en 2015[17] et en position non-éligible sur une liste Verts-communistes aux municipales à Nogent-sur-Marne (94) en 2008[18].

Il lance en septembre 2024 une « coopérative politique » pour préparer un projet municipal pour Angers en vue des élections de 2026[19],[20].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Dans une tribune parue en 2019[21], il plaide avec Louis Maurin pour un revenu minimum unique qui sortirait cinq millions de personnes de la grande pauvreté.

Il est cité par Matthieu Aron dans son livre Les Infiltrés[22] (2022) sur l’usage injustifié du cabinet de conseil McKinsey par l’Etat[23].

En 2023, il lance une tribune avec Marylise Léon et Sophie Binet pour s’opposer à la loi Plein emploi qui conditionne le RSA à 15h d’activité[24].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • La finance verte (2021) avec Julie Ansidei, éditions La Découverte[25],[26]
  • Inégalités et discriminations : questions de mesure (2013), Economie et statistiques, Insee[27]
  • Are Young French Job Seekers of Ethnic Immigrant Origin Discriminated Against? A Controlled Experiment in the Paris Area (2010), avec Yannick L’Horty, Emmanuel Duguet et Pascale Petit, Annals of Economics and Statistics[28]
  • La flexibilité du travail en France (2010), Ed. Universitaires Européennes[29]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BnF Catalogue général, « Notice de personne : Leandri, Noam (1981-....) », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. Emmanuel Duguet, Noam Leandri, Yannick L’Horty, Pascale Petit, « Discriminations à l’embauche, Un testing sur les jeunes des banlieues d’Île-de-France » [PDF],
  3. « Arrêté du 28 août 2007 portant admission au cycle préparatoire au concours interne d'entrée à l'Ecole nationale d'administration des candidats reçus aux épreuves qui se sont déroulées en 2007 »
  4. « Arrêté du 14 avril 2014 portant nomination au cabinet de la ministre »
  5. « Arrêté du 12 février 2016 portant nomination au cabinet de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat »
  6. « Arrêté du 12 février 2016 portant nomination au cabinet de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité »
  7. « Avant la présidentielle, Marisol Touraine et Ségolène Royal recasent leurs collaborateurs », sur Capital.fr,
  8. Corinne Caillaud, « Mark Carney (Banque d'Angleterre), Noam Leandri (Ademe), Vivien Dardel (Saint-Gobain) », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  9. Philippe RUBION, « ENTRETIEN. Transition écologique : Noam Leandri quitte l’Ademe « pas Angers » », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  10. « Membres du Comité central de la Ligue des droits de l'Homme, (liste mise à jour après le 86e congrès à Reims– juin 2011) » [PDF]
  11. Fédération internationale des droits de l'Homme, « Cambodge: Terrains défrichés, droits piétinés » [PDF]
  12. Nathalie Birchem, « Noam Leandri, nouveau visage de la lutte contre la pauvreté », sur LaCroix.fr,
  13. « Les multiples vies de Noam Leandri, nouveau président d'Alerte », sur Le Média Social, (consulté le )
  14. Yves TRÉCA-DURAND, « ENTRETIEN. Conseil national de la refondation : «Je vais rappeler au président sa promesse de 2018» », Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  15. « Arrêté du 16 avril 2024 portant nomination au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale »
  16. Emeric Evain, « Élections régionales. Noam Leandri rejoint la campagne de Matthieu Orphelin », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  17. « Arrêté 2015/433 du Préfet du Val-de-Marne »
  18. « Exprime Gauche a enregistré sa liste »
  19. Yves Tréca-Durand, « Municipales 2026. À Angers, il lance une coopérative pour tenter de détrôner Christophe Béchu », Courrier de l’Ouest,‎ (lire en ligne Accès payant)
  20. Yves TRÉCA-DURAND, « PORTRAIT. Noam Leandri, l’homme qui rêve de rassembler la gauche aux municipales à Angers », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )
  21. Louis Maurin, « La France a les moyens d’éradiquer la pauvreté », Liberation.fr,‎ (lire en ligne)
  22. Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Les Infiltrés, Allary Eds, (ISBN 978-2-37073-403-7), page 72
  23. « McKinsey contribue à lancer France Rénov’ »
  24. Sophie Binet, « RSA : « Stigmatiser les pauvres ne mène pas au plein-emploi » », LeMonde.fr,‎ (lire en ligne)
  25. André Priou, « La finance verte », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  26. Julien Damon, « Verdir la finance », sur Les Echos, (consulté le )
  27. Économie et Statistique n° 464-465-466 - 2013, Insee, (lire en ligne)
  28. Emmanuel Duguet, Noam Leandri, Yannick L'Horty and Pascale Petit, « Are Young French Jobseekers of Ethnic Immigrant Origin Discriminated against? A Controlled Experiment in the Paris Area », Annals of Economics and Statistics, no No. 99/100,‎ , pp. 187-215 (lire en ligne)
  29. La flexibilité du travail en France - Une comparaison européenne, Ed. Universitaires Européennes, (ISBN 978-613-1-51051-9, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]