Noiraude — Wikipédia
Noiraude se dit d'une personne ou personnage au teint mat. On le retrouve aussi comme nom pour des chattes et des vaches.
Origine
[modifier | modifier le code]Dans la mythologie indienne, Shiva traita sa femme Gaurî de « noiraude » car elle avait le teint mat. Furieuse, elle partit dans la montagne afin de se livrer à l'ascèse en vue d'obtenir un teint doré.
Dans l'animation
[modifier | modifier le code]- Dans les films Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro réalisés par Hayao Miyazaki, les Susuwatari, noiraudes (まっくろくろすけ, Makkuro kurosuke ) sont des petites boules de suie enchantées.
- La Noiraude est une série animée française de 1977, dont le personnage principal, la Noiraude, est une vache toute noire. Créée par Jean-Louis Fournier (auteur) et Gilles Gay (dessinateur), elle passa sur TF1 dans L'Île aux enfants la même année.
- La noiraude jouait dans La Vache et le prisonnier (avec Fernandel).
Autres produits
[modifier | modifier le code]La Noiraude est une bière blanche de Lorraine, brassée par la brasserie artisanale Les Brasseurs de Lorraine[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Gilbert Delos, 101 bières à découvrir, , 224 p. (ISBN 9782100721566, lire en ligne), p. 42-43
Liens externes
[modifier | modifier le code]