Norden (voilier) — Wikipédia

Norden
Autres noms Skarvholmen
Type Cotre
Gréement cotre
Histoire
Chantier naval Skånevik Drapeau de la Norvège Norvège
Lancement 1870
Équipage
Équipage 6
Caractéristiques techniques
Longueur 28,50 m
Longueur de coque 19,80 m
Maître-bau 5,95 m
Tirant d'eau 2,40 m
Déplacement tonnes
Voilure 260 m2 (5/6 voiles)
Propulsion Scania (170 cv)
Caractéristiques commerciales
Capacité 14/30
Carrière
Port d'attache Lübeck Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Le Norden est un cotre allemand à coque et pont en bois. Son port d'attache est Lübeck et est visible au Musée portuaire de Lübeck[1]. Il est reconnaissable a sa fortune carrée décorée d'un grand cercle rouge.

Norden est un grand cotre norvégien, construit en bois, au chantier naval de Skånevik en 1870. Il a servi longtemps de caboteur à voiles, jusqu'en 1935, transportant courrier, bois, morue salée et divers autres frets. Il a navigué de la Baltique à l'Espagne, sur les côtes européennes. Avec la motorisation progressive des caboteurs à voiles, il a perdu sa voilure.

En 1976, racheté par des Allemands, il a changé plusieurs fois de propriétaire, mais réutilisé comme caboteur à voiles, puis transformé définitivement en voilier de plaisance.

En 1988, il a subi plusieurs restaurations. Ses marins peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes en croisière et 30 passagers en sortie de la journée. Il est aussi utilisé pour des évènements à quai.

Il a participé de nombreuses fois au Hanse Sail de Rostock, au Semaine de Kiel. Il a aussi participé au Brest 2004 et aux Brest 2008[2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]