Nordine Ganso — Wikipédia

Nordine Ganso
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nordine LisongoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Nordine Ganso, né le à Cenon en Gironde, est un humoriste, chroniqueur et acteur français[1].

Nordine Ganso est né près de Bordeaux d'un père kino-congolais et d'une mère marocaine et algérienne[2]. Ses parents ont divorcé par la suite son père qui s’était converti à l’islam est revenu vers le christianisme après leur divorce[3],[4],[5]. Il suit un BTS assistant de gestion à Inseec[1].

Humoriste et chroniqueur

[modifier | modifier le code]

En 2015, Nordine Ganso débute le stand-up de manière occasionnelle au Rocher de Palmer[6] et au Gavé Style à Bordeaux[7].

En novembre 2017, il fait la première partie de l'humoriste Paul Séré à La Cigale et reçoit pour son sketch de 4 minutes le prix de « l'étudiant le plus drôle de France » de la sixième édition du Campus Comedy Tour, une victoire qui lance sa carrière[1]. Après cela, il enchaîne les scènes ouvertes à Paris au Colin's Comedy Club, au Zig Zag Café, à l'Engrenage[6], au Paname Art Café, au Café Oscar ou encore au Debjam Comedy[3].

En 2018, il est finaliste du Festival d'humour de Paris. En 2019, il intègre la troupe du Jamel Comedy Club[1].

En 2019, il est à l'affiche de la Nouvelle Comédie Gallien à Bordeaux avec son spectacle « Fragilement drôle » qui porte sur les faiblesses humaines[8] qu'il joue jusqu'en 2023[1].

En 2020, il fait partie de la sélection des 9 étoiles espoir humour du Parisien avec Morgane Cadignan, Fanny Ruwet, Doully, Laurie Peret, Inès Reg, Roman Frayssinet, Paul Mirabel, Djimo, Aymeric Lompret et Maxime Gasteuil. L'événement est diffusé le 4 janvier 2021 sur Canal Comédie+[9].

En 2023-2024, il tient la chronique « La Drôle d'humeur de Nordine Ganso » sur la radio France inter[10].

De janvier à avril 2024, il joue son spectacle « Violet » au Palais des Glaces à Paris sur sa vie personnelle et ses contradictions[11],[3]. Il s'inspire de moments de vie, notamment avec son ami humoriste Ilyes Mela[4]. La tournée se déroule en France, en Belgique et en Suisse[3].

Cette année-là, il est invité par Pierre Scheurette dans le podcast « Pourquoi c'est drôle l'humour ? » pour donner son avis sur la question en tant qu'humoriste en vogue.

En 2019, Nordine Ganso incarne son propre rôle dans la série Jeune & Golri[3] d'Agnès Hurstel diffusée sur OCS, aux côtés de l'humoriste Paul Mirabel[4]. En 2023, il interprète l'élève Boris Volodine dans la série Master Crimes sur TF1[7].

Cette même année, il fait aussi une apparition dans le clip du titre Petit Génie interprété par Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa[7].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Étoile espoir humour du Parisien
  • 2017 : Prix de l'étudiant le plus drôle de France[3]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Julien Tissot, « Nordine Ganso, la nouvelle pépite du stand-up », sur Luxe in the city, (consulté le )
  2. Sandrine Blanchard, « Les comedy clubs, nouveaux viviers de la vanne », Le Monde, (consulté le )
  3. a b c d e et f Patrice Bardot, « Nordine Ganso : «Lose Yourself d’Eminem, c’est le son de la détermination» », sur Libération (consulté le )
  4. a b et c Pablo Maillé, « Nordine Ganso : « En 2073, ce seront des robots qui feront rire les gens ! » », Usbek & Rica,‎ (lire en ligne)
  5. Rossana Di Vincenzo, « Nordine Ganso – Violet », sur sortir.telerama.fr, (consulté le )
  6. a et b « Vidéo. De Bordeaux au Jamel Comedy Club, itinéraire de Nordine Ganso, l’étudiant le plus drôle de France », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  7. a b et c Prisma Média, « Master Crimes (TF1) : qui est Nordine Ganso, l’interprète de Boris Volodine ? - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  8. « Qui est Nordine Ganso, figure montante du stand-up bordelais ? », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  9. Par Pauline Conradsson et Grégory Plouviez Le 20 décembre 2020 à 08h12 et Modifié Le 20 Décembre 2020 À 08h21, « Nordine Ganso, Morgane Cadignan, Fanny Ruwet ... voici les 9 Etoiles espoir humour du Parisien », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « La drôle d'humeur de Nordine Ganso : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le )
  11. Ludovic Jaccard, «Il n’y a pas d’âge pour perdre sa virginité», sur 20 minutes, (consulté le )