Noshad Alamian — Wikipédia

Noshad Alamian
Image illustrative de l’article Noshad Alamian
Noshad Alamian aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Iranienne
Nationalité Iran
Naissance (32 ans)
Lieu de naissance Babol (Iran)
Taille 1,70 m (5 7)
Poids de forme 67 kg (147 lb)
Club Thorigné-Fouillard tennis de table
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux asiatiques - - 3

Noshad Alamian ou Alamiyan, né le [1] à Babol[2], est un pongiste iranien. Il est le frère aîné de Nima Alamian.

Il dispute sa première compétition international en 2009. L'année 2012 marque un tournant dans sa carrière. En effet il remporte l'Open d'Allemagne, du Koweït et du Maroc en moins de 21 ans. Il gagne également l'Open du Maroc en senior la même année[2]. Toutes ces performances lui permettent de participer à la Grande Finale du Pro Tour ITTF. Il s'incline alors en finale de la compétition des moins de 21 ans contre l'allemand Patrick Franziska[2].

Il a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2012[3]. Il décroche sa qualification à ceux de 2016 en battant le hongkongais Jian Tianyi à la deuxième étape du tournoi asiatique de qualification pour cette compétition[4].

Il remporte les Jeux de la solidarité islamique de 2017 à Bakou. Il bat son frère Nima en finale par 4 set à 3[5].

Avec son frère Nima en double messieurs, ils s'adjugent l'Open de Belgique de 2015[6] et l'Open d'Espagne de 2020[7].

Il est médaillé de bronze en simple aux Jeux asiatiques de 2018. Il élimine notamment Jung Young-sik puis Wong Chun Ting en quart de finale[8]. C'est la première médaille de son pays dans cette compétition depuis 52 ans[9].

Il est le 47e joueur mondial en septembre 2023[10]. Il a atteint son meilleur classement en décembre 2012, il occupait alors la 40e place mondiale[11].

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Il arrive dans le championnats français de pro B pour la saison 2019-2020. Il joue alors pour le club du Thorigné Fouillard[12].

A l'issue de la saison 2021-2022, le club accède à la pro A. Il est l'un des grands artisans de la montée à l'échelon supérieur[13].

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Il est gaucher et utilise une prise de raquette classique. Il s'appuie beaucoup sur son revers et il a un style de jeu très imprévisible, utilisant souvent les changements de mains[2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Noshad Alamiyan (Tennis de table) : Palmarès et résultats », sur www.les-sports.info (consulté le )
  2. a b c et d (en-GB) Kabir Nagpal, « Nima and Noshad, Iran's standard bearers », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  3. https://olympics.com/fr/athletes/noshad-alamiyan
  4. (en-US) The Iran Project, « Noshad Alamian snares Iran’s third Olympic berth », sur The Iran Project, (consulté le )
  5. (en-GB) Ian Marshall, « Noshad Alamiyan and Hu Melek capture first titles decided in Baku », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  6. (de) « ETTU.org - Noshad ALAMIYAN left Belgium with two titles », sur www.ettu.org (consulté le )
  7. (en-GB) Ian Marshall, « Kirill Gerassimenko and Honoka Hashimoto win in Granada », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  8. (en-GB) Ian Marshall, « Five decades wait ends, Noshad Alamiyan assures medal for Iran », sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  9. (en-US) The Iran Project, « Alamian wins table tennis medal for Iran after 52 years: Asian Games », sur The Iran Project, (consulté le )
  10. « Senior Men's Singles », sur www.ittf.com (consulté le )
  11. « ITTF - World Ranking », sur ranking.ittf.com (consulté le )
  12. Kévin GUISNEL, « Tennis de Table. Pro B : Noshad Alamiyan, la valeur sûre iranienne de Thorigné », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  13. Ouest-France, « Tennis de table. Thorigné concrétise son rêve d’accession en Pro A », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]