Nueva Loja — Wikipédia

Nueva Loja
Lago Agrio
Drapeau de Nueva Loja
Drapeau
Nueva Loja
De haut en bas et de gauche à droite: Rue 12 février, Monument au travailleur, Parc écologique de La Nouvelle-Loja, Parc Simón Bolívar, Monument aux héros de Cenepa, Cathédrale Notre-Dame du Cygne, Pont de la rivière Aguarico et Parc récréatif de La Nouvelle-Loja.
Administration
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Province Sucumbíos
Maire
Mandat
Abraham Freire Paz
2019 - 2027
Code postal EC210150
Démographie
Population 48 562 hab. (2010)
Population de l'agglomération 80 000 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 0° 05′ 00″ nord, 76° 53′ 42″ ouest
Altitude 297 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Équateur
Voir sur la carte administrative d'Équateur
Nueva Loja
Liens
Site web http://www.lagoagrio.gob.ec/

Nueva Loja (aussi connue comme Lago Agrio) — d'après la ville américaine du même nom en anglais Sour Lake (Texas) — est la capitale de la province de Sucumbíos, au nord-est de l'Équateur.

La compagnie américaine Texaco a trouvé des champs de pétrole dans les années 1960 et 70, et elle a fait de ce village à l'époque son campement principal.

Nueva Loja se trouve dans la partie centrale de Sucumbíos, dans la forêt amazonienne, et elle est une des plus importantes villes dans le nord-est équatorien à cause du pétrole. Elle a été appelée Nueva Loja parce que la plupart des pionniers colonisateurs sont venus de la province du sud-est Loja.

La zone autour de la ville, le champ pétrolifère de Lago Agrio, présente de nombreux problèmes écologiques. La forêt tropicale a été quasiment anéantie dans cette région et la dégradation environnementale est sévère, avec une pollution pétrolière catastrophique dans certaines zones. Le 14 février 2011, un juge de Lago Agrio a décidé que Chevron, aujourd'hui propriétaire de Texaco, devait payer 9 milliards de dollars de dommages environnementaux à un collectif de 30 000 agriculteurs et indigènes équatoriens pour avoir pollué la forêt tropicale[1]. Cela conduit et à engager une action en justice contre leur avocat.

En 2017, la Cour supérieure de justice du Brésil a rejeté l'exécution de la sentence de la Cour suprême équatorienne de 2013, le procureur ayant conclu que le verdict avait été « émis de manière irrégulière, notamment en vertu d'actes de corruption déplorables »[2].

En 2018, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye s'est prononcée en faveur de Chevron et a déclaré que le jugement rendu en 2013 par la Cour suprême de l'Équateur avait été obtenu « par fraude, pots-de-vin et corruption »[3].

Personnalités nées dans la ville

[modifier | modifier le code]
  • Luis Antonio Valencia Mosquera (1985-), footballeur

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ecuador Judge Orders Chevron to Pay $9 Billion », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. Michael I. Krauss, « La Cour suprême du Canada rejette la requête d'appel de Donziger concernant l'Équateur », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « En novembre 2017, la Cour supérieure de justice du Brésil a rejeté à l'unanimité une tentative d'exécution du jugement équatorien. Le procureur général adjoint du Brésil a conclu que le jugement avait été "émis de manière irrégulière, notamment dans le cadre d'actes de corruption déplorables" »

  3. Karan Nagarkatti et Gary McWilliams, « Un tribunal international se prononce en faveur de Chevron dans l'affaire de l'Équateur », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Le tribunal a jugé à l'unanimité qu'un jugement de pollution de 9,5 milliards de dollars rendu par la Cour suprême de l'Équateur contre Chevron "a été obtenu par fraude, pots-de-vin et corruption et était basé sur des réclamations qui avaient déjà été réglées et libérées par la République de l'Équateur des années auparavant." »

Lien externe

[modifier | modifier le code]