Nur für Deutsche — Wikipédia
Nur für Deutsche (« réservé aux Allemands ») est un slogan raciste fréquemment affiché en Pologne occupée par le Troisième Reich pour établir une ségrégation sociale entre les Allemands et les Polonais[1]. Cette « inscription omniprésente » figure dans des lieux publics comme les restaurants, magasins, transports publics pour séparer Allemands et Polonais dans les années 1940[1]. Certaines personnes, y compris des Juifs, fréquentent dans des espaces réservés aux Allemands « mais beaucoup finissent par se faire prendre »[2].
Galerie
[modifier | modifier le code]- « Réservé aux passagers allemands » sur le tramway à Cracovie occupée
- Graffiti Nur für Deutsche graffiti au pied d'un réverbère en Pologne occupée
- Avertissement en allemand en Pologne occupée en 1939 : « entrée interdite aux Polonais »
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nur für Deutsche » (voir la liste des auteurs).
- Anna Ozefacka, « Faire venir le public à la maison : les lieux culturels dans Varsovie occupée », dans Villes et culture sous l'Occupation, (lire en ligne).
- Emmanuel Ringelblum (trad. Simon Laks), « Les rapports polono-juifs pendant la deuxième guerre mondiale », dans Le Monde Juif, (lire en ligne)