Oceania Cruises — Wikipédia

Oceania Cruises
logo de Oceania Cruises

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social MiamiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité CroisièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.oceaniacruises.comVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Oceania Cruises est une compagnie maritime américaine basée à Miami en Floride qui exploite actuellement (2023) sept navires de croisière de taille « médium » pouvant accéder à de petits ports, tout en ayant la possibilité d'embarquer de nombreux équipements[1].

Depuis 2007, elle est détenue par la firme d'investissement l'Apollo Global Management à New York. Et depuis 2014, la compagnie Oceania Cruises est une filiale de la holding détenant également les compagnies Norwegian Cruise Line et Regent Seven Seas Cruises.

La compagnie se positionne sur le segment du luxe comprenant la gastronomie avec une cuisine concoctée par de grands chefs. Les destinations proposées se situent en Asie, Europe, Afrique, Alaska, Baltique… Des tours du monde sont également organisés[1].

Oceania Cruises a été fondé en 2002 par Joe Watters et l'ancien vice-président de Renaissance Cruises, Franck Del Rio. Cette nouvelle compagnie a d'abord affrété l'ex-R Two de Renaissance Cruises en le nommant Insignia en . En il a été affrété pour trois mois par l'agence de voyages française TRM (Transports Rapides Méditerranéens).

En , Oceania Cruises a repris son activité avec deux navires : l' Insignia a été rebaptisé Regatta, et un nouveau navire de classe R, l'ex-R One, entré en service comme nouvel Insignia.

En , un troisième navire de classe R, l'ex-R Five, est entré en service sous le nom de Nautica. Un quatrième navire de même classe était prévu, mais ce projet ne s'est pas réalisé.

En , la compagnie rentre dans le groupe d'investissement Apollo Global Management[2],[3]. Oceania Cruises commande la construction de deux nouveaux navires au chantier italien Fincantieri dans une nouvelle classe pouvant recevoir 1260 passagers. Les livraisons ont été faites en janvier et . Une option sur une troisième unité est prise pour une livraison en , mais n'est finalement pas levée.

Depuis , Oceania Cruises est une filiale à 100% de Norwegian Cruise Line Holdings (en) , également propriétaire des compagnies maritimes Norwegian Cruise Line et Regent Seven Seas Cruises.

Classe Regatta

[modifier | modifier le code]

Les quatre navires de classe R de Renaissance Cruises ont pris le nom de classe Regatta. Chaque unité a jauge brute de 30.277 tonneaux et peut accueillir un maximum de 824 passagers dans 343 cabines.

Nom Lancement Chantier naval Entrée en service Notes Photo
Regatta 1998 Chantiers de l'Atlantique
Saint-Nazaire Drapeau de la France France
2003 ex-R Two
Insignia 1998 Chantiers de l'Atlantique
Saint-Nazaire Drapeau de la France France
2003 ex-R One
Nautica 2000 Chantiers de l'Atlantique
Saint-Nazaire Drapeau de la France France
2005 ex-R Five
Sirena 1999 Chantiers de l'Atlantique
Saint-Nazaire Drapeau de la France France
2016 ex-R Four

Classe Oceania

[modifier | modifier le code]

Chaque unité des deux navires a une jauge brute de 66 000 tonnes. Elle peut accueillir 1260 passagers pour 626 cabines. La majorité, 580 de celles-ci disposent de balcons privés. L'aménagement intérieur a été conçu par Y & S Architecture and Interior Design, société norvégienne.

Nom Livraison Chantier naval Entrée en service Tonnage Notes Photo
Marina 2011 Fincantieri
Drapeau de l'Italie Italie
66 000 tonneaux
Riviera 2012 Fincantieri
Drapeau de l'Italie Italie
2012 66 000 tonneaux Accueille 1250 passagers, doté de 16 ponts, de 8 bars, d’un casino, d'une piscine et d’un escalier créé par la maison de verrerie de luxe Lalique

Classe Allura

[modifier | modifier le code]
Nom Livraison Chantier naval Entrée en service Tonnage Notes Photo
Vista 2023 Fincantieri
Drapeau de l'Italie Italie
67 817 tonneaux
Allura 2025 Fincantieri
Drapeau de l'Italie Italie
67 817 tonneaux

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :