Odin Biron — Wikipédia

Odin Biron
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
DuluthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Odin Lund BironVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Odin Lund Biron, né le 5 octobre 1984 à Duluth (Minnesota), est un acteur américain[1]. Il est moins connu aux États-Unis qu'en Russie[2], où il a joué le rôle du Dr Phil Richards dans le sitcom russe se passant dans le milieu médical, Les Internes[3] et le rôle principal de Tchaïkovski dans le film de Kirill Serebrennikov, La Femme de Tchaïkovski (2022).

Il naît à Duluth[3] et grandit dans la campagne du Minnesota, puis à Ann Arbor (Michigan), chez sa mère après le divorce de ses parents[3],[4]. Il étudie à l'université du Michigan, et au cours d'un programme d'échange il étudie aussi aux cours du théâtre d'art de Moscou et il est invité à rejoindre les cours, ce qui est inhabituel, pendant le reste de l'année[3],[1]. Il déclare que la Russie l'a toujours fasciné et il se met à prendre des leçons de russe[3],[1],[4]. Il reste finalement jusqu'à la fin du cycle et gagne même un prix pour son diplôme de sortie[3],[5], interprétant Hamlet dans une production qui est montée aussi au Baryshnikov Arts Center de New York[3],[4]. Il attire l'attention du centre Gogol et de Viktor Ryjakov du centre Meyerhold[3]. Il travaille de 2009 à 2013 dans la troupe du théâtre Satiricon de Moscou. Il obtient un titre de résident à Moscou en 2013.

Il demeure à Moscou de 2016 à 2022, travaillant au centre Gogol, et déménage ensuite à Berlin. Odin Biron est homosexuel[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2009 Rokery
2013 Les Pelmeni Alex
2014 Spirale Sacha, l'assistant de Iakov
2015 12 Mois: un nouveau conte de fées Iyoul
2017 Maximum Impact P.B. Floyd
2022 Petrópolis Philip Graham
2022 La Femme de Tchaïkovski Tchaïkovski

Télévision

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2010 Ivan le Terrible l'ambassadeur anglais
2010 La Capitale du péché le prince Max
2011-2016 Les Internes Dr Phil Richards
2019 Soderjanki Vassili
2020 Les Optimistes 2 Phillip Bradley
2022 Le Dernier Ministre Edward Snowden Episode: "Citizen X"
2022 Caramora Arthur

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Rachel Donadio, « After Interns star came out in Russia, a mix of fury and shrugs », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Graham Gremore, « Russia's hottest American actor makes bold move by coming out publicly », sur Queerty, (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i (en) Charly Wilder, « Russia's hottest American is ready to take a risk that could end his career », sur New York, (consulté le )
  4. a b et c (en) Jenn McKee, « Ann Arbor grad / Russian sitcom star at the center of 'coming out' controversy », The Ann Arbor News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (ru) « Театральная премия "Золотой Лист" » [archive du ], Golden List,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :