Ogny — Wikipédia

Ogny
incorporée à Marcilly-Ogny
Ogny
Administration
Département Côte-d'Or
Divers
Date de dissolution 1er janvier 1849

Ogny était une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune a disparu officiellement le , fusionnée avec sa voisine Marcilly-sous-Mont-Saint-Jean.

Noms connus : Oygniacus (1240) ; Oigneyum, Oigney (1290) ; Oigney en Auxois (1366) ; Oigny (1397) ; Oygney (1442) ; Oigni, Oyny (1676) ; Ogny (XVIIIe siècle)[1].

Avant 1753, l'église Saint-Guillaume d'Ogny était une succursale de la paroisse de Fussey. En 1753, elle est le siège d'une paroisse du diocèse d'Autun, archiprêtré de Saulieu, à la présentation du seigneur. Succursale et paroisse faisaient partie de la recette d'Arnay[1].

La commune a disparu officiellement le à la suite de la fusion avec sa voisine Marcilly-sous-Mont-Saint-Jean[2], appelée depuis la Révolution Marcilly-lès-Mont-Serein[3]. La nouvelle commune s'appelle Marcilly-Ogny.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Église Saint Guillaume d’Aquitaine d'Ogny, érigée en 1702 grâce à Héloïse de Saffre[4].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Le comte d’Ogny, Claude François Marie Rigoley (1756-1790) a été l'un des fondateurs de l'Orchestre de la Société Olympique de Paris. Joseph Haydn y dédia trois de ses symphonies dites symphonies d'Ogny.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique du département de la Côte-d’Or : « Ogny, hameau, commune de Marcilly-sous-Mont-Saint-Jean », Paris, Imprimerie nationale, , 435 p. (lire en ligne), p. 287.
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Marcilly-Ogny », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Roger de Figuères, Noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, Paris, , 144 p. (lire en ligne), p. 17.
  4. « Eglise d'Ogny à Marcilly-Ogny », sur Fondation du patrimoine,

Liens externes

[modifier | modifier le code]