Olivier Merbau — Wikipédia

Olivier Merbau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(65 ans)
Nationalité
Activité

Olivier Merbau est un navigateur et explorateur français, écrivain et traducteur d'auteurs maritimes anglo-saxons peu ou mal connus en France.

Capitaine de marine marchande, il a effectué 34 traversées de l'atlantique nord sur toutes sortes de voiliers, dont 2 en solitaire, et 3 voyages jusqu'à Tahiti, plus un nombre indéterminé de traversées de la Méditerranée ainsi que de nombreuses croisières aux USA, en Irlande et en Suède.

Pour le cinquantenaire de la Longue Route de Bernard Moitessier (tour du monde en solitaire et sans escales parti en 1968), le navigateur Guy Bernardin et lui - puis lui seul après la disparition en mer du premier - ont organisé la "Longue Route 2018"[1] à laquelle ont participé 25 navigateurs, en lien avec la ville du Bono (Morbihan) et la famille de Moitessier.

Depuis 2021, Olivier Merbau est parti en solitaire à la recherche de l'Escondida, l'île secrète de Corto Maltese dans "la Balade de la mer salée" de Hugo Pratt, ce qui a permis de mouiller dans l'Atlantique des bouées dérivantes pour le compte du programme météo européen Copernicus, et dans le Pacifique une plaque commémorative en faveur de la paix dans le monde au nom de l'ONG slovaque Servare et Manere. Dans le même but d'aider en faveur de la paix, il est également enregistré comme Citoyen du monde dans le Registre des Citoyens du Monde.

Olivier Merbau est membre de la Société des Explorateurs Français et de la Société des Gens de Lettres.

Traductions

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]