Olivier Poquillon — Wikipédia

Olivier Poquillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur (d)
École biblique et archéologique française de Jérusalem
depuis le
Jean-Jacques Pérennès (d)
Secrétaire général
Commission des conférences épiscopales de la communauté européenne
-
Patrick Daly (d)
Manuel Enrique Barrios Prieto (d)
Prieur
Couvent de Saint-Pierre-Martyr (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Religieux catholique (depuis ), prêtre catholique (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Olivier Poquillon est un dominicain français.

Né en 1966 à Maisons-Laffitte[1], Olivier Poquillon est un religieux dominicain de la province de France. Juriste spécialisé en droit international public il entre dans l'Ordre des Prêcheurs en 1994 pour lequel il est ordonné prêtre en 2001[2].

Après avoir enseigné à l'université de Mossoul de 2003 à 2004[3], il est nommé auditeur[4] de l'IHEDN puis rejoint le couvent de Strasbourg où il sera notamment aumônier de l'ENA et des Scouts et Guides de France. En 2008, il est envoyé à Genève en tant que délégué permanent de l'Ordre des Prêcheurs auprès de l'Organisation des Nations unies jusqu'en 2013[5]. Il est alors élu prieur du couvent de Strasbourg[2] pour un mandat de trois ans.

En 2016, sur proposition de la Conférence des évêques de France, il est nommé secrétaire général[6] de la COMECE, Commission des conférences épiscopales de la communauté européenne, institution en charge de représenter les conférences épiscopales des États membres auprès des diverses institutions de l'Union européenne, pour un mandat de trois ans[7].

Il retourne ensuite à Mossoul à partir de septembre 2019, où il participe à la reconstruction de la ville[3],[8].

Nommé directeur[9] de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem[10],[11] par Gerard Timoner OP, maître de l'Ordre des Prêcheurs à compter du , il prend, à l'automne, la tête de la prestigieuse institution fondée par Marie-Joseph Lagrange et notamment connue pour son travail de référence sur les manuscrits de la mer Morte.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Olivier Poquillon élu à la COMECE », sur alsace.catholique.fr (consulté le )
  2. a et b Maurice Page, « Nouveau secrétaire général pour les évêques de l’Union européenne », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Mathieu Fontaine, « En Irak, le frère Olivier Poquillon originaire de la Haute-Vienne ravive « l’esprit de Mossoul » », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Arrêté du 8 juillet 2005 portant désignation des auditeurs de la 58e session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2005-2006) (lire en ligne)
  5. « Fribourg: Interview du frère Olivier Poquillon, délégué permanent à l’ONU », Cath.ch, Agence de presse internationale catholique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Olivier Poquillon : « L’Europe peut mourir si elle perd de vue la question du sens » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. « Europe: le Fr Olivier Poquillon OP, secrétaire général de la COMECE », Zenit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Benoit Drevet, « À Mossoul, après Daech, la résurrection de Notre-Dame de l’Heure », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (fr-fr) Frère Olivier Poquillon, o.p., nommé directeur de l’EBAF — KTOTV (), consulté le
  10. Marguerite de Lasa, « Le frère Olivier Poquillon nommé directeur de l’École biblique de Jérusalem », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Nouveau directeur pour la prestigieuse École biblique de Jérusalem », Zenit,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]