Ollainville (Essonne) — Wikipédia

Ollainville
Ollainville (Essonne)
L’hôtel de ville.
Blason de Ollainville
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Essonne
Arrondissement Palaiseau
Intercommunalité Cœur d'Essonne Agglomération
Maire
Mandat
Jean-Michel Giraudeau (DVG)
2020-2026
Code postal 91340
Code commune 91461
Démographie
Gentilé Ollainvillois
Population
municipale
5 361 hab. (2022 en évolution de +13,29 % par rapport à 2016)
Densité 473 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 35′ 30″ nord, 2° 12′ 59″ est
Altitude Min. 46 m
Max. 168 m
Superficie 11,33 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Paris
(banlieue)
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Arpajon
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ollainville
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ollainville
Géolocalisation sur la carte : Essonne
Voir sur la carte topographique de l'Essonne
Ollainville
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Voir sur la carte administrative d'Île-de-France
Ollainville
Liens
Site web mairie-ollainville91.fr

Ollainville[1] (prononcé [ɔlɛ̃vil] Écouter) est une commune française située à trente-deux kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Ollainvillois[2].

Géographie

[modifier | modifier le code]
Position d’Ollainville en Essonne.
Occupation des sols.
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 22,5 % 257,48
Espace urbain non construit 5,5 % 62,35
Espace rural 72,0 % 823,05
Source : Iaurif[3]

Ollainville est située dans la grande agglomération parisienne au cœur du département de l’Essonne et de la région naturelle du Hurepoix.

Ollainville est située à trente-deux kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame[4], point zéro des routes de France, dix-sept kilomètres au sud-ouest d'Évry[5], quatorze kilomètres au sud de Palaiseau[6], deux kilomètres à l'ouest d'Arpajon[7], sept kilomètres au sud-ouest de Montlhéry[8], quinze kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais[9], dix-sept kilomètres au nord-est de Dourdan[10], dix-huit kilomètres au nord-est d'Étampes[11], dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes[12], vingt-huit kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt[13]. Elle est par ailleurs située à deux cent soixante-sept kilomètres au nord-ouest d'Ollainville dans les Vosges[14].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
L'étang d'Ollainville.

Les cours d'eau d'Ollainville dépendent dans l'ordre de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, du SAGE Orge-Yvette, du Sivoa et du Sivso.

Ollainville est traversée par cinq cours d'eau : l'Orge, la Rémarde, la Boëlle, le ruisseau du Rué, la Villange.

La Villange est le nouveau nom donné à une tranchée drainant le plateau intermédiaire de La Roche, anciennement nommée la Vidange (ou grande Vidange) jusqu'en 2012 où elle a été rebaptisée en conseil municipal. Cette appellation « pratique » est à rapprocher du Rué à Ollainville et du ruisseau du Bel-Égout à Montlhéry.

Le ruisseau du Rué est un pléonasme, le Rué ou Ru ou rupt désignant un ruisseau dans nombre d'endroits (Mort Ru à Montlhéry).

On y trouve un étang privé ainsi que de multiples mares.

Les terres du quadrant nord-est des étangs de Trévoix (dits étangs d'Ollainville) sont sur la commune : le moulin de Trévoix, l'aire d'accueil du site, hors berges et roselières. L’accès principal se fait par le centre d'Ollainville.

Les étangs de Trévoix font vingt-six hectares. Ils ne se situent pas sur la commune d'Ollainville mais sur celle attenante de Bruyères-le-Châtel en limite des communes d'Égly, de Breuillet. Il est resté sauvage et abrite des roselières et de nombreuses espèces d’oiseaux. Les aménagements autour du bassin sont restés faibles afin de ne pas perturber une faune et une flore fragiles.

La forêt présente sur quelques bois, mais principalement sur le terrain militaire (plateau médian et côtes) représente 30 % de la surface agricole.

Relief et géologie

[modifier | modifier le code]

Ollainville montre une succession de trois étages de plateaux.

L'Orge occupe une petite plaine alluviale en bas de la commune. Elle est occupée par des prés, des étangs (anciennes gravières), d'anciennes friches industrielles reconverties. Le point bas est à cinquante-deux mètres d'altitude. Le versant recèle des marnes et argiles vertes de l'écocène supérieur[15].

L'étage intermédiaire à quatre-vingt-dix mètres d'altitude est un plateau occupé par le centre ville, des cultures et une partie du camp militaire. La qualité du sol en est variable et permet selon les endroits de cultiver des céréales ou de faire du maraichage (terre légère sur certaines parcelles de la Roche). La meulière et le grès y sont présents par banc plus ou moins près sous la couche de terre arable, l'argile y est très présente en formations argileuse de Meulière de Montmorency. La meulière a été exploitée pour la fabrication de meules à Maison Rouge. À d'autres endroits, on trouve grès et sables de Fontainebleau ou de Breuillet (Yprésien) en limite ouest[16].

Le plateau supérieur est au niveau de la Beauce (Bassin parisien). Il est occupé par l'autodrome et par les cultures autour de la ferme de Couard. Il culmine à cent soixante-sept mètres et est constitué de limon des plateaux.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[17]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C)[18].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 680 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet[17]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontenay-lès-Briis à 6 km à vol d'oiseau[19], est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 696,0 mm[20],[21]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[22].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]
L'avenue d'Égly.

Le quartier de la Roche est desservi par la ligne de bus DM 26

Lieux-dits, écarts et quartiers

[modifier | modifier le code]

La ferme de Couard, toujours sur la commune d'Ollainville en est maintenant séparée de fait par l'extension de l'autodrome de Linas-Montlhéry et par la garnison du camp militaire de Linas-Montlhéry. On y accède par le centre de Marcoussis.

Au , Ollainville est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[23]. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris[Note 1], une agglomération inter-départementale regroupant 407 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 2],[24],[25]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[25]. Cette aire regroupe 1 929 communes[26],[27].

La commune fut créée en 1793 avec son nom actuel[28].

Restitution de la vue sur le grand parterre du château d'Ollainville, XVIIIe siècle.

La première occupation date du néolithique, autant dans le bas que vers La Roche. Vers 2010, on recueillait encore quelques témoignages de personnes ayant trouvé dans les jardins, des silex taillés, par exemple en pointe de flèche. La « voie romaine » en limite du camp, ou la Maison Rouge, pourraient être rattachés à cette époque. Au XIVe siècle, Ollainville[29] et la Roche n'étaient que des hameaux de Bruyères-le-Châtel. Au début du XVe siècle, Ollainville appartenait à Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis et de Châtres (ancien nom d'Arpajon), grand argentier du roi Charles VI. En 1564, Jehan de la Rochette échange avec Jehan de Baillon la terre d'Ollainville contre des rentes. De la même façon, en 1570, la seigneurie d'Ollainville est divisée entre René du Gast et Benoit Millon. Benoît Milon, président des Comptes retrouve l'ensemble et le vend sa terre à Henri III qui vint y résider souvent. En 1585, ce dernier donne cette terre à sa femme Louise de Vaudémont, duchesse d'Angoulême, et en 1596, la terre d'Ollainville par Henri IV est donnée à la duchesse de Bar, sa sœur.

Le château d'Ollainville au milieu du XVIIIe siècle (avant les agrandissements).

En 1735, la seigneurie appartient à Charles du Monceau de Nolant qui la vend à la duchesse de Lauzun, puis elle passe à Boucau, receveur de la ville de Paris. Ollainville possédait un château remarquable, démoli en 1835. Le maréchal de Castries parait y avoir résidé.

Le château actuel est construit à partir de 1853 par un bourgeois du village et est de style « néo-Louis XIII ». Il est racheté en 1948 par l'Éducation nationale, qui y abrite l'ÉREA (établissement régional d'enseignement adapté) d'Ollainville.

Au XXe siècle, Ollainville se composait d'un chef-lieu et des hameaux et écarts de la Roche, Baillot, Bel-Air, Couard, Moulin Neuf, Moulin de la Bête, Trevoyes et le Rué. Le centre du bourg et le hameau de la Roche possèdent de vieilles maisons en bon état. Les étangs aménagés, les rives de l'Orge et de la Rémarde sont autant de promenades remarquables.

Les Hospitaliers

[modifier | modifier le code]

Le membre de Bison, dans le ressort Ollainville, était une dépendance de la commanderie du Déluge des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle était la propriété de Ferdinand Mercadek de Rohan, archevêque de Bordeaux et seigneur Ollainville qui la vendit aux Hospitaliers. Elle comprenait 183 Arpents de terre[30].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[32].

En 2022, la commune comptait 5 361 habitants[Note 4], en évolution de +13,29 % par rapport à 2016 (Essonne : +2,89 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
550496510473475503498497504
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
498528515514542501488477485
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
483443488463560592651701947
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
1 0821 3931 8762 6033 5553 8964 5704 5614 665
2018 2022 - - - - - - -
4 7125 361-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[28] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,5 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (39,9 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 18,0 % la même année, alors qu'il est de 20,1 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 2 426 hommes pour 2 286 femmes, soit un taux de 51,49 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,98 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[34]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,2 
90 ou +
0,4 
5,1 
75-89 ans
6,3 
11,2 
60-74 ans
12,8 
20,0 
45-59 ans
21,3 
20,8 
30-44 ans
21,1 
21,0 
15-29 ans
17,5 
21,7 
0-14 ans
20,6 
Pyramide des âges du département de l'Essonne en 2021 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,4 
75-89 ans
7,2 
12,9 
60-74 ans
13,9 
20 
45-59 ans
19,4 
19,9 
30-44 ans
20,1 
20 
15-29 ans
18,2 
21,3 
0-14 ans
19,8 

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Politique locale

[modifier | modifier le code]

La commune d'Ollainville est rattachée au canton d'Arpajon, représenté par les conseillers départementaux Dominique Bougraud (UDI) et Alexandre Touzet (UMP), à l'arrondissement de Palaiseau et pour partie à la quatrième circonscription de l'Essonne, représentée par le député Marie-Pierre Rixain (LREM). La commune est le siège de la communauté de communes de l'Arpajonnais qui regroupe quatorze communes.

L'Insee attribue à la commune le code 91 3 01 461[36]. La commune d'Ollainville est enregistrée au répertoire des entreprises sous le code SIREN 219 104 619. Son activité est enregistrée sous le code APE 8411Z[37].

Conseil municipal d'Ollainville (mandature 2014-2020)[38].
Liste Tendance Président Effectif Statut
"Ensemble continuons Ollainville" DVG Jean-Michel Giraudeau 23 Majorité
« Agir pour Ollainville » DVD Philippe Joly 4 Opposition

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[39]
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1965 mars 1977 René Sénasson    
mars 1977 mars 1983 Georges Solovieff PCF Instituteur
mars 1983 mars 1989 Ginette Jardel DVD  
mars 1989 1994 Georges Solovieff PCF Instituteur
1994 mars 2014 Pierre Dodoz PCF puis DVG Professeur puis retraité de l'enseignement
mars 2014 En cours Jean-Michel Giraudeau DVG Professeur d'enseignement technique

Tendances et résultats politiques

[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours :

Élections législatives, résultats des deuxièmes tours :

Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores :

Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores :

Élections cantonales, résultats des deuxièmes tours :

Élections municipales, résultats des deuxièmes tours :

Référendums :

Enseignement

[modifier | modifier le code]
Le collège La Fontaine-aux-Bergers.

Les élèves d'Ollainville sont rattachés à l'académie de Versailles. La commune dispose sur son territoire des écoles maternelles des Boutons-d'Or et Pierre-de-Ronsard et des écoles élémentaires la Roche et Jacques-Prévert[64] et du collège de la Fontaine-aux-Bergers[65].

Services publics

[modifier | modifier le code]

La commune dispose sur son territoire d'une agence postale[66].

La base militaire du 121e régiment du train est principalement située à Ollainville, ainsi qu'à Bruyères-le-Châtel.

Ollainville a développé des associations de jumelage avec[67] :

Vie quotidienne à Ollainville

[modifier | modifier le code]

L'Association sportive d'Ollainville (ASO)[69] est un regroupement de sports pratiqués dans la commune d'Ollainville :

  • Football : la ville d'Ollainville est représentée dans trois catégories dans le département : celle des débutants (né entre 2000 et 2001), celle des poussins (nés entre 1999 et 1998) et des vétérans (nés entre 1901 et 1972).
  • Judo
  • Pétanque
  • Tennis de table
  • Gymnastique
  • Volley-ball : Ollainville a des équipes féminine et masculine de volley-ball en excellence.
  • Basket-ball
  • Tir sportif : la section tir d'Ollainville[70] est ouverte à tous dès 7 ans. Leurs tireurs participent à des compétitions d'échelon national, tant en individuel qu'en équipe.

Lieux de culte

[modifier | modifier le code]

La paroisse catholique d'Ollainville est rattachée au secteur pastoral des Trois-Vallées-Arpajon et au diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose de l'église Notre-Dame de Lourdes[71].

L'hebdomadaire Le Républicain relate les informations locales. La commune est en outre dans le bassin d'émission des chaînes de télévision France 3 Paris Île-de-France Centre, IDF1 et Téléssonne intégré à Télif.

Une usine d'épuration a été inaugurée en 2010 sur le site du Moulin-Neuf. Intercommunale, la station a une capacité de 60 000 équivalent-habitant et rejette une eau de qualité « eau de baignade ». Les boues sont évacuées dans des plates-formes de compostage dans l'Eure et l'Essonne[72].

Emplois, revenus et niveau de vie

[modifier | modifier le code]

En 2006, le revenu fiscal médian par ménage était de 22 750 , ce qui plaçait la commune au 1 054e rang parmi les 30 687 communes de plus de cinquante ménages que compte le pays et au 97e rang départemental[73].

Répartition des emplois par catégories socioprofessionnelles en 2006.
  Agriculteurs Artisans, commerçants,
chefs d’entreprise
Cadres et professions
intellectuelles supérieures
Professions
intermédiaires
Employés Ouvriers
Ollainville 1,0 % 4,2 % 14,1 % 23,0 % 40,9 % 16,8 %
Zone d'emploi de Dourdan 0,7 % 6,0 % 18,9 % 28,5 % 26,3 % 19,6 %
Moyenne nationale 2,2 % 6,0 % 15,4 % 24,6 % 28,7 % 23,2 %
Répartition des emplois par secteurs d’activités en 2006.
  Agriculture Industrie Construction Commerce Services aux
entreprises
Services aux
particuliers
Ollainville 1,8 % 20,6 % 6,8 % 3,4 % 5,8 % 2,3 %
Zone d'emploi de Dourdan 1,7 % 10,4 % 7,5 % 11,8 % 21,6 % 6,9 %
Moyenne nationale 3,5 % 15,2 % 6,4 % 13,3 % 13,3 % 7,6 %
Sources : Insee[74],[75],[76]

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Patrimoine environnemental

[modifier | modifier le code]

Les bois au nord du territoire, les champs à proximité du hameau de la Roche et les berges de l'Orge ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil départemental de l'Essonne[77].

La commune est traversée par le sentier de petite randonnée (PR 25) sur 3,6 km depuis la gare SNCF d'Égly. Il continue sa boucle de 13 km en passant par Bruyères-le-Chatel et le bassin de retenue de l'Orge pour revenir à la gare.

La commune a été récompensée par deux fleurs au concours des villes et villages fleuris[78].

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Le « château » d'Ollainville, rue de La Roche, construit au XIXe siècle, est de taille modeste. La mairie fut édifiée à la même époque. Deux bâtiments scolaires existent, celui du hameau éloigné de la Roche (1938) et celui du Centre (1950). La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, d'architecture moderne, date de 1960 avec des extensions en 1986 et 1997[79].
  • Une partie de l'autodrome de Linas-Montlhéry est situé sur le territoire de la commune d'Ollainville.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu à Ollainville :

Héraldique

[modifier | modifier le code]


Blason d'Ollainville.

Les armes d'Ollainville se blasonnent :

Écartelé : au premier de sinople aux trois épis de blé d'or rangés en fasce, au deuxième d'azur aux deux fasces ondées abaissées d'or, à la tulipe de gueules tigée et feuillée de sinople brochant sur le tout, au troisième d'or aux deux fasces ondées haussées d'azur, à l'usine stylisée de deux cheminées de gueules brochant sur le tout, au quatrième d'or aux deux feuilles d'aulne de sinople posées en fasce tête-bêche accolées l'une sur l'autre[80].

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Le patrimoine des communes de l'Essonne - tome 1, Paris, Editions Flohic, , 1053 p. (ISBN 2-84234-126-0), « Ollainville », p. 67–69
  • Pierre Marly, Le Hurepoix. : Arpajon et son canton. Avrainville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Guibeville, Leuville-sur-Orge, La Norville, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, J.-P. Bourgeron, (ISBN 9782903097011)
  • Eugène Mannier, Les commanderies du grand prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux archives nationales à Paris, Paris, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Paris comprend une ville-centre et 406 communes de banlieue.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Fiche d'Ollainville dans le Code officiel géographique sur le site de l'Insee. Consulté le 05/08/2012.
  2. Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 08/04/2009.
  3. Fiche communale d'occupation des sols en 2008 sur le site de l'Iaurif. Consulté le 11/11/2010.
  4. Orthodromie entre Ollainville et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  5. Orthodromie entre Ollainville et Évry sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  6. Orthodromie entre Ollainville et Palaiseau sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  7. Orthodromie entre Ollainville et Arpajon sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  8. Orthodromie entre Ollainville et Montlhéry sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  9. Orthodromie entre Ollainville et La Ferté-Alais sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  10. Orthodromie entre Ollainville et Dourdan sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  11. Orthodromie entre Ollainville et Étampes sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  12. Orthodromie entre Ollainville et Corbeil-Essonnes sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  13. Orthodromie entre Ollainville et Milly-la-Forêt sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  14. Orthodromie entre Ollainville (91) et Ollainville (88) sur le site lion1906.com Consulté le 05/11/2012.
  15. Géologie locale sur le site du Sage Orge-Yvette. Consulté le 06/11/2012.
  16. Géologie locale sur le site du Sivoa. Consulté le 06/11/2012.
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  18. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  19. « Orthodromie entre Ollainville et Fontenay-lès-Briis », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. « Station Météo-France « Fontenay-les-B. » (commune de Fontenay-lès-Briis) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  21. « Station Météo-France « Fontenay-les-B. » (commune de Fontenay-lès-Briis) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  22. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  23. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  24. « Unité urbaine 2020 de Paris », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  25. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  26. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  27. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  28. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  29. Guide municipal sur le site officiel de la commune. Consulté le 06/11/2012.
  30. Mannier (1872) p. 43
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  34. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune d'Ollainville (91461) », (consulté le ).
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de l'Essonne (91) », (consulté le ).
  36. Fiche communale sur le site de l'Insee. Consulté le 12/01/2010.
  37. Fiche entreprise de la commune d'Ollainville sur le site verif.com Consulté le 20/04/2011.
  38. Composition du conseil municipal issu des élections de 2014 sur le site linternaute.com Consulté le 07/04/2014.
  39. Liste des maires successifs d'Ollainville (consulté le 27 mars 2015)
  40. Résultats de l'élection présidentielle 2002 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  41. Résultats de l'élection présidentielle 2007 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  42. Résultats de l'élection présidentielle 2012 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 08/05/2012.
  43. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  44. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  45. Résultats de l'élection législative 2002 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  46. Résultats de l'élection législative 2007 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  47. Résultats de l'élection législative 2012 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 22/06/2012.
  48. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  49. Résultats de l'élection européenne 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  50. Résultats de l'élection européenne 2009 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  51. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections européennes 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  52. « Elections européennes 2019 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  53. « Résultats des élections européennes 2024 à Ollainville 91340 », sur Le Monde.fr (consulté le )
  54. Résultats de l'élection régionale 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  55. Résultats de l'élection régionale 2010 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 12/04/2010.
  56. Résultats de l'élection cantonale 2004 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 13/08/2009.
  57. Résultats de l'élection cantonale 2011 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 29/03/2011.
  58. « Elections municipales 2001 – Résultats - data.gouv.fr », sur data.gouv.fr (consulté le ).
  59. Résultats de l'élection municipale 2008 sur le site du ministère de l'Intérieur. Consulté le 24/01/2013.
  60. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  61. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  62. Résultats du référendum 2000 sur le site politiquemania.com Consulté le 13/08/2009.
  63. Ministère de l'Intérieur, « Référendum du 29 mai 2005 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  64. Liste des écoles du département sur le site de l'Inspection académique de l'Essonne. Consulté le 27/09/2010.
  65. Liste des établissements du second degré en Essonne sur le site de l'Académie de Versailles. Consulté le 05/10/2010.
  66. Coordonnées de l'agence postale d'Ollainville sur le site de La Poste. Consulté le 15/05/2011.
  67. Présentation du jumelage avec Olpe sur le site officiel de la commune. Consulté le 13/10/2009.
  68. « Fiche du jumelage avec Tutbury sur le site du ministère français des Affaires étrangères. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Consulté le 09/01/2013.
  69. Site de l'association sportive d'Ollainville
  70. Site de la Section Tir Sportif d'Ollainville
  71. Fiche de la paroisse catholique sur le site officiel du diocèse. Consulté le 25/11/2009.
  72. « L'usine d'épuration joue la carte de la proximité », Le Moniteur, no 5561,‎ , p. 25 (ISSN 0026-9700).
  73. « Résumé statistique national sur le site de l’Insee. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Consulté le 26/10/2009.
  74. « %5CCOM%5CDL_COM91461.pdf Rapport statistique communal sur le site de l'Insee. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Consulté le 09/06/2010.
  75. « %5CDL_ZE19901145.pdf Rapport statistique de la zone d'emploi de Dourdan sur le site de l'Insee. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Consulté le 20/05/2010.
  76. Rapport statistique national sur le site de l'Insee. Consulté le 05/07/2009.
  77. Carte des ENS d'Ollainville sur le site du conseil départemental de l'Essonne. Consulté le 02/2019.
  78. Palmarès départemental sur le site officiel de l'association. Consulté le 25/11/2009.
  79. Le Patrimoine des communes de l'Essonne Editions Flohic, 2001.
  80. Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 17/09/2009.