Oloros (père de Thucydide) — Wikipédia

Oloros
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers -485
Conjoint
Hegesipyle
Enfant

Oloros ou Orolos[1],[2] est le père de l’historien antique Thucydide. C’était un Athénien du dème d’Halimonte (de nos jours, Álimos) peut-être apparenté à la famille des Phylaïdes et à Miltiade.

Selon Christian Settipani, il est probablement le petit-fils maternel de Miltiades. Son prénom d'Oloros lui vient de son arrière grand-père, Oloros, roi Thrace et beau-père de Miltiades.

Son fils Thucydide est né avant que Périclès ne fasse approuver la loi sur le droit de la citoyenneté par l'assemblée athénienne en 451 av. J.-C., qui disposait que si un citoyen se mariait avec la fille d'un étranger (métèque), ses descendants ne pourraient jamais obtenir le droit d'être citoyen[3]. De même, une femme, fille de citoyens athéniens et mariée avec un étranger, ne pouvait jamais donner à ses enfants le statut de citoyen.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Thomas Hobbes, Franck Lessay red., Textes sur l'hérésie et sur l'histoire, vol. 12, p. 139, éd. Vrin, 1993, (ISBN 2711621251).
  2. Otfried Müller, Histoire de la littérature grecque jusqu'à Alexandre le Grand, p. 181, éd.Auguste Durand, 1866.
  3. Christian Settipani, « Les prétentions généalogiques à Athènes sous l'Empire romain », Thèse de doctorat en Histoire, Université de Lorraine,‎ , p. 510-513 (lire en ligne, consulté le )