Oloros (père de Thucydide) — Wikipédia
Oloros ou Orolos[1],[2] est le père de l’historien antique Thucydide. C’était un Athénien du dème d’Halimonte (de nos jours, Álimos) peut-être apparenté à la famille des Phylaïdes et à Miltiade.
Biographie
[modifier | modifier le code]Selon Christian Settipani, il est probablement le petit-fils maternel de Miltiades. Son prénom d'Oloros lui vient de son arrière grand-père, Oloros, roi Thrace et beau-père de Miltiades.
Son fils Thucydide est né avant que Périclès ne fasse approuver la loi sur le droit de la citoyenneté par l'assemblée athénienne en 451 av. J.-C., qui disposait que si un citoyen se mariait avec la fille d'un étranger (métèque), ses descendants ne pourraient jamais obtenir le droit d'être citoyen[3]. De même, une femme, fille de citoyens athéniens et mariée avec un étranger, ne pouvait jamais donner à ses enfants le statut de citoyen.
Références
[modifier | modifier le code]- Thomas Hobbes, Franck Lessay red., Textes sur l'hérésie et sur l'histoire, vol. 12, p. 139, éd. Vrin, 1993, (ISBN 2711621251).
- Otfried Müller, Histoire de la littérature grecque jusqu'à Alexandre le Grand, p. 181, éd.Auguste Durand, 1866.
- Christian Settipani, « Les prétentions généalogiques à Athènes sous l'Empire romain », Thèse de doctorat en Histoire, Université de Lorraine, , p. 510-513 (lire en ligne, consulté le )