Omnia République — Wikipédia

Omnia République
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade du cinéma avant sa rénovation.
Type Cinéma
Lieu Rouen, Normandie, Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 26′ 24″ nord, 1° 05′ 50″ est
Nb. de salles 8
Capacité 1 246
Catégorie Miniplexe
Réseau art et essai
Direction Hervé Aguillard
Site web www.omnia-cinemas.com

Carte

L‘Omnia République, localement dénommé l‘Omnia, est un cinéma français situé à Rouen, dans le département de Seine-Maritime, en Normandie.

Le cinéma est classé « art et essai[1] ».

Emplacement et accès

[modifier | modifier le code]

L'Omnia est situé au no 28 rue de la République, dans le centre-ville de Rouen. Le cinéma est accessible par les lignes F1, F5, F7, F9, 11, 27 et 33 du réseau d'autobus, ainsi que par les trois premières lignes du TEOR à l'arrêt République.

Le cinéma est construit en [2],[3]. Il remplace alors L'Alhambra, détruit par l'incendie de et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale[4]. Quatorze ans plus tard, en , L'Omnia est cédé à la Société nouvelle des établissements Gaumont (SNEG).

En , après plusieurs mois de travaux, L'Omnia Gaumont devient un complexe multi-salles. Ses larges capacités d'accueil, fondées sur l'ouverture de quatre salles, ont font « grand centre cinématographique de la Normandie »[3]. Acheté puis réaménagé par la municipalité de Rouen en afin que le centre-ville puisse encore disposer d'une salle de cinéma après l'installation du Gaumont-Pathé dans les Docks 76, le bâtiment retrouve son nom d'origine. L'Omnia est désormais exploité par le groupe NOE Cinémas[5].

Il propose fréquemment des avant-premières et des rencontres avec des réalisateurs, des scénaristes et des acteurs[3]. À partir de , le cinéma ferme ses portes avant le lancement de grands travaux pour rafraîchir le bâtiment, repenser la configuration des salles et établir un ciné-café à la disposition du public dès la réouverture[6]. Pendant cette période, des projections de films ont lieu à la halle aux Toiles. À l'issue d'un chantier long de deux ans et ayant coûté 7,8 millions d'euros, le bâtiment rénové est inauguré le [7].

Description

[modifier | modifier le code]

L'Omnia possède huit salles pour un total d'environ 1 200 places. Il est entièrement accessible aux personnes handicapées[8]. À l'issue de sa rénovation, il accueille le plus grand écran de Normandie[2],[9]. La salle la plus grande a une capacité de 450 places.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Association française des cinémas art et essai, « Omnia République », sur art-et-essai.org (consulté le ).
  2. a et b Richard Plumet, « Avec la réouverture du cinéma l'Omnia, le plus grand écran de Normandie est à Rouen », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. a b et c Thierry Béné, « Cinéma Omnia à Rouen », sur salles-cinema.com, (consulté le ).
  4. « L'Omnia de Rouen, entre tradition et modernité », sur cnc.fr, (consulté le ).
  5. « [Enquête] Rouen. Réouverture de l'Omnia : les clés de son succès », sur tendanceouest.com, (consulté le ).
  6. Jean-Baptiste Morel, « Confinement et travaux : le cinéma l'Omnia de Rouen ne rouvrira pas complètement avant fin 2021 », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. Chloé Guérout, « Rouen : Après deux ans de travaux, le cinéma Omnia rouvre ses portes », sur actu.fr, (consulté le ).
  8. « Accessibilité : l’exemple du cinéma L’Omnia », sur cnc.fr, (consulté le ).
  9. Laurent Derouet, « Rouen : doté du plus grand écran de Normandie, le cinéma d’art et essai l’Omnia rouvre ses portes », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]