Omrop Fryslân — Wikipédia

Omrop Fryslân
Caractéristiques
Création
Slogan
« Ofstimd op dy! »
Langue
Pays
Statut
Généraliste régionale publique
Siège social

Zuiderkruisweg 2

8938 AP Leeuwarden
Site web
Diffusion
Numérique
Aire
Diffusion
Chronologie
RONO (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Omrop Fryslân est une société néerlandaise de radiodiffusion publique régionale de la province de Frise, créée en 1988. Le siège social d'Omrop Fryslân est situé à Leuvarde. Elle est également responsable pour la diffusion de programmes en frison occidental sur les chaînes nationales de la NPO.

Elle regroupe une station de radio et une chaîne de télévision du même nom. Ses émissions diffusées sont généralement en frison occidental[1].

Le studio de télévision d'Omrop Fryslân en 2009.

En 1946, la RON (Radio Omroep Noord) — plus tard RONO (Radio Omroep Noord en Oost) — a été créée pour diffuser dans le nord et l'est des Pays-Bas. En 1978, RONO a été scindé en Radio Noord, Radio Oost et Radio Fryslân. En 1988, Omrop Fryslân a été créé et est devenu un radiodiffuseur à part entière[2].

Le 4 février 1994, la chaîne de télévision d'Omrop Fryslân diffuse ses premières émissions[2],[3],[4].

La station de radio d'Omrop Fryslân est recevable en FM sur les fréquences 92,2 MHz et 92,5 MHz, la DAB+, DVB-T et par Internet. La chaîne de télévision est diffusée par le câble, IPTV et la satellite.

Omrop Fryslân a également du temps de diffusion sur la chaîne nationale NPO 2, le gouvernement néerlandais ayant pour tâche d'encourager l'utilisation du frison dans les médias.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) From Theory to Practice, Conseil de l'Europe, (ISBN 9789287150448), p. 58
  2. a et b (en) Jelske Dijkstra, Language Variation - European Perspectives VII, John Benjamins Publishing, (ISBN 9789027262073), « Language change caught in the act », p. 85-102
  3. (nl) ANP, « Friesland krijgt in 1994 een eigen tv-zender », Trouw, (consulté le )
  4. Mark Vallinga, « Friese televisie maken was pionieren en bovenal keihard werken », sur frieschdagblad.nl, Friesch Dagblad, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]