Opération Kaika — Wikipédia

Opération Kaika

Informations générales
Date 23 -
Lieu Près de Kandahar
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Talibans Talibans
Commandants
Drapeau des États-Unis Sheffield Ford
Forces en présence
Drapeau des États-Unis
17 hommes
hélicoptères AH-64 Apache

Drapeau de l'Afghanistan
48 hommes
Talibans
200 hommes
(selon les États-Unis)
Pertes
Drapeau des États-Unis
2 morts

Drapeau de l'Afghanistan
3 morts
Talibans
120 morts
(selon les États-Unis)

Guerre d'Afghanistan

L'opération Kaika est une opération dépendante de l'opération Mountain Thrust menée par les Américains et les Afghans pour établir une base avancée dans le sud-est de Kandahar. L'opération échoua après une dure bataille du 23 au qui cause cependant de lourdes pertes dans les rangs insurgés.

Le dans la région de Kandahar, un groupe de soldats composé de 17 Américains et de 48 Afghans, chargé de l'établissement d'une base avancée, est encerclé à la suite d'une attaque hasardeuse contre un village tenu par les Talibans. Les insurgés, lourdement armés, essaient de réduire les soldats encerclés mais n'y parviennent. Ils arrivent cependant à anéantir une contre-attaque menée par des policiers afghans. Finalement, le , une seconde contre-attaque menée notamment par des hélicoptères AH-64 Apache, permet de dégager le groupe américano-afghan. Les Talibans subissent de lourdes pertes face à l'attaque aérienne.

Les pertes sont légères pour les soldats encerclés avec seulement 5 morts (2 Américains et 3 Afghans). Les Talibans ont en revanche perdu 120 hommes (selon les Américains).