Opsis — Wikipédia
Opsis est une plateforme de vidéo à la demande spécialisée dans le spectacle vivant. Cette plateforme de streaming, accessible en service par contournement sur le site www.opsistv.com. Elle propose un catalogue de plus de 500 captations de spectacles, pièces de théâtre, opéra et danse.
Historique et activités du service
[modifier | modifier le code]Surnommée le « Netflix du Théâtre »[1], lauréat 2017 du prix Audiens de l’initiative numérique[2],[3], Opsis est une plateforme sur abonnement qui permet d’accéder à des centaines de programmes en streaming et en illimité grâce à un abonnement au tarif de 5,99 euros/mois pour le grand public (Théâtre Classique, Contemporain, Jeunesse, Musical, Patrimonial...), ainsi qu’à de nombreuses retransmissions en direct de spectacles[4]. Il s'agit d'un service de vidéo à la demande par abonnement (ou SVOD, de l’anglais subscription video on demand). La plateforme propose également chaque mois une nouvelle pièce appartenant au registre du théâtre patrimonial, en partenariat avec l'INA.
La plateforme est disponible directement sur Internet sur le site www.opsistv.com (ordinateur, tablette, téléphone), sur la télévision pour les utilisateurs de Fransat (TV sur satellite) et sur les TV et BOX connectées (système Android TV) via une application dédiée[5],[1]. L’application a été développée par les partenaires techniques d'Opsis, les sociétés Okast et Ngine Networks.
Opsis comporte également une programmation événementielle inédite lors de festivals culturels de référence : en 2018 et 2019, Opsis était présent pendant le festival Off d'Avignon et proposait la rediffusion en direct de pièces jouées sur place[6]. En 2021, la plateforme évolue en faisant évoluer son catalogue.
Le spectacle vivant reste le cœur de l'offre, sa mission principale reste de soutenir la diffusion du spectacle vivant. OPSIS poursuit sa volonté de proposer un regard pluriel sur la création : il devient un regard sur le monde. La plateforme conserve la même formule d'abonnement et élargie son catalogue en proposant en plus des documentaires et des courts métrages. Pour faire découvrir du spectacle vivant, du documentaire, et du court métrage, en mettant en évidence des ponts entre ces programmes comme autant de manières différentes de parler du monde, de la société, du quotidien, de l’amour, de l’aventure…
Opsis est un service édité par la société HDP Interactive, éditeur de services de SVOD thématiques qui propose les services Opsis : www.opsistv.com (spectacle vivant) et Docs TV : www.docstv.fr (documentaire)
Développement d'une offre à destination des professionnels
[modifier | modifier le code]Opsis est aussi un outil culturel utilisable par les professionnels. Une offre adaptée a été créée en ce sens, sur un portail dédié pro.opsistv.com[7]. Un abonnement spécifique et adapté est proposé à de nombreuses collectivités et lieux de diffusion : Médiathèques, bibliothèques, Établissements scolaires, Écoles de théâtre, de danse, EHPAD, maisons de retraite, centres médico-sociaux, Centres de loisir, MJC, foyers ruraux, Mairies, salles de spectacles municipales.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Opsis TV annonce sa disponibilité sur Freebox Mini 4K », sur Univers Freebox, (consulté le ).
- « Jeux vidéo, théâtre... Le monde de la culture fait sa transition numérique », sur We Demain, une revue pour changer d'époque (consulté le ).
- « Prix Audiens de l’initiative numérique » (consulté le ).
- deboraconte, « Opsis TV , le service de vidéo à la demande 100% théâtre. », sur Déboraconte, (consulté le ).
- Yanis, « La plateforme Opsis TV débarque sur les Bbox 4K et Miami », sur Bbox-Mag, (consulté le ).
- HdpInteractive, « Dernière chronique d’Opsis TV au Festival OFF d’Avignon 2019 » (consulté le ).
- « Opsis TV : lancement d’une nouvelle version de la plateforme de SVOD spécialisée dans le théâtre », sur www.satellifax.com (consulté le ).