Orani João Tempesta — Wikipédia
Orani João Tempesta, né le à São José do Rio Pardo (État de São Paulo, Brésil), est un moine cistercien brésilien, actuel archevêque de São Sebastião de Rio de Janeiro depuis le . Il a été créé cardinal par François en 2014. Il est généralement considéré comme "l'homme de François", actuellement, au Brésil.
Biographie
[modifier | modifier le code]Orani Tempesta a fait profession solennelle dans l’Ordre cistercien en 1969 et a été ordonné prêtre pour cet ordre le .
Il a été vice-prieur du monastère de Nossa Senhora de São Bernardo à São José do Rio Pardo de 1974 au 1984. Il est nommé prieur pour le chapitre de la Congrégation à Rome et élevé au rang d'abbé en 1996.
Évêque
[modifier | modifier le code]Nommé évêque de Rio Preto, il est consacré le par José de Aquino Pereira, évêque de São José do Rio Preto. Du au , il est aussi administrateur apostolique du diocèse de Claraval (Minas Gerais).
Transféré par le pape Jean-Paul II, le à l'archidiocèse de Belém do Pará, il y reste jusqu'au , date à laquelle il est nommé archevêque de São Sebastião do Rio de Janeiro par le pape Benoît XVI. Il est officiellement installé dans son nouvel archidiocèse le .
Le dimanche , le pape François annonce au cours de l’Angélus, sa création comme cardinal qui aura lieu le en même temps que celle de 18[1] autres prélats [2].
Il est nommé membre de la congrégation pour l'évangélisation des peuples le [3].
Devise épiscopale
[modifier | modifier le code]- « Ut omnes unum sint » (Afin que tous soit un)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- dont trois ne seront pas cardinaux électeurs du fait de leur age
- News.va, « Le Pape rend public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux », sur news.va, (consulté le )
- (it) Salle de presse du Saint-Siège, « rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la religion :
- Site de l’archidiocèse de Rio de Janeiro