Orientalis — Wikipédia
orientale
Les mots orientalis et orientale sont originellement deux déclinaisons (notamment le nominatif singulier masculin ou féminin et neutre) d'un adjectif latin signifiant « oriental , de l'Orient »[1].
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En taxonomie, les mots orientalis et orientale sont employés comme épithètes spécifiques pour nommer de nombreuses espèces animales ou végétales. Pour les articles consacrés à de telles espèces, consulter les listes générées automatiquement : orientalis, orientale.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]En histoire :
- la Francia orientale est le royaume attribué à Louis le Germanique par le traité de Verdun (843), lors du partage de l'Empire carolingien ;
- Opera orientalis est une action menée par les services secrets de la république fédérative socialiste de Yougoslavie au début de la guerre de Croatie, en .
Culture et société
[modifier | modifier le code]- La Patrologia Orientalis (1899-) est l'édition de textes des Pères de l'Église écrits ou conservés en langues orientales (syriaque, arménien, copte, géorgien, arabe, slavon voire grec).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (la + fr) Félix Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français, Paris, Hachette, , 1701 p. (lire en ligne).