Oriini Kaipara — Wikipédia

Oriini Kaipara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
South Seas Film & Television School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Oriini Kaipara est une journaliste néo-zélandaise. Elle est la première personne en Nouvelle-Zélande avec un tā moko (un tatouage traditionnel permanent des Māoris) à présenter un bulletin d'information grand public en novembre 2019, puis à présenter le journal télévisé à une heure de grande écoute en décembre 2021.

Orrini Kaipara est de descendance (iwi) Ngāti Awa, Ngāti Tūwharetoa, Ngāti Rangitihi et Ngāi Tūhoe[1]. Elle parle anglais et te reo[2].

Elle commence sa carrière de journaliste en 2005[3]. En 2017, elle fait la une de l'actualité car un test ADN montre qu'elle est complètement maori, bien qu'elle ait des ancêtres pakeha[4]. En 2018, elle gagne le prix Voyager de la meilleure reporter sur les affaires judiciaires maoris[5],[1]. En janvier 2019, elle se fait tatouer un moko kauae sur le menton, « afin de se rappeler sa force et son identité comme femme Māori »[3]. En novembre 2019, elle est la première personne en Nouvelle-Zélande avec un tā moko (un tatouage traditionnel permanent des Māoris) à présenter un bulletin d'information grand public, sur la chaîne TVOne[6],[1],[7],[8]. Elle travaille ensuite pour la chaîne Newshub où elle présente le programme Newshub Live[1]. En décembre 2021, elle est la première personne avec un moko kauae à présenter le journal télévisé à une heure de grande écoute[2],[3],[8], en remplacement de sa collègue en congé maternité[9].

Elle cite la journaliste de le télévision Māori Tini Molyneux comme inspiration et modèle[3]. Elle indique que son objectif est d'encourager les gens à parler la langue māori et espère que son histoire puisse inspirer les jeunes Māoris[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « News wars: Three poaches TVNZ presenter celebrated for moko kauae », sur NZ Herald (consulté le )
  2. a et b « Nouvelle-Zélande. Avec son tatouage maori sur le menton, une présentatrice de JT “brise un plafond de verre” », sur Courrier international, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Jeevan Ravindran CNN, « Māori journalist becomes first person with facial markings to present primetime news », sur CNN (consulté le )
  4. (en) « Newsreader's DNA 'full-blooded Maori' », sur NZ Herald (consulté le )
  5. (en) « Oriini Kaipara says best reporting win was a team effort », sur Māori Television (consulté le )
  6. (en) « Oriini Kaipara first with moko kauae to read major news bulletin », sur Stuff, (consulté le )
  7. (en) « TVNZ's Oriini Kaipara fulfils lifelong dream », sur NZ Herald (consulté le )
  8. a et b Fabien CAZENAVE, « Nouvelle-Zélande. Une journaliste présente l’équivalent du 20 h avec un tatouage maori sur le menton », sur Ouest-France, (consulté le )
  9. « Cette journaliste néo-zélandaise est la première à présenter le JT avec un tatouage maori », sur Le HuffPost, (consulté le )