ORPI — Wikipédia

Organisation régionale des professionnels de l'immobilier (Orpi)
logo de ORPI
illustration de ORPI
Agence Orpi à Gif-sur-Yvette

Création 1966
Forme juridique Société Civile Coopérative
Slogan Des femmes et des hommes pour votre bien
Siège social Clichy
Drapeau de la France France
Direction Guillaume Martinaud
Activité Vente et location de biens immobilier
Effectif 1 365 agences
Site web www.orpi.com

ORPI (Organisation régionale des professionnels de l'immobilier) est un réseau immobilier français.

Le réseau Orpi a été créé en 1966 par plusieurs agents immobiliers de l'ouest parisien qui se sont regroupés pour partager leurs mandats[1],[2].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Orpi France est une société coopérative d'agences immobilières qui sont organisées en groupements d'intérêt économique (GIE) régionaux[3].

La direction se partage entre un conseil de gérance et un conseil de surveillance, dont les membres sont tous agents immobiliers du réseau.

L'organisation dispose d'un fichier commun de biens à vendre qui permet de réaliser des transactions inter cabinets entre différentes agences d'une même région ou de régions différentes[2].

Guillaume Martinaud est le président d'Orpi depuis [4], succédant à Christine Fumagalli[5],[6]. Fin 2023, le réseau Orpi comptait 1 365 agences et 8 000 collaborateurs en France[7],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Isabelle Rey-Lefebvre, « Les réseaux d'agences sont peu convaincants », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Des agences en réseaux. Franchisés ou non, les agents immobiliers se regroupent », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Clotilde Briard, « Orpi revisite la relation entre particuliers et agences immobilières », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Pascal Rabiller, « L’homme de la semaine : Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi », sur sudouest.fr, (consulté le )
  5. Carole Bellemare, « Christine Fumagalli, une innovatrice à la tête du réseau immobilier Orpi », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  6. « Christine Fumagalli, première femme à la tête d'un réseau d'agences immobilières », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. Christian Capitaine, « Que contient la feuille de route de Guillaume Martinaud, nouveau président d'Orpi ? », sur Immo Matin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]