Ortoiroïde — Wikipédia
La culture ortoiroïde est celle des premiers humains à avoir peuplé les Caraïbes. On pense que les Ortoiroïdes sont originaires de la vallée de l'Orénoque dans le nord de l'Amérique du Sud et qu'ils ont migré au travers des Antilles depuis Trinité-et-Tobago jusqu'à Porto Rico.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le terme « Ortoiroïde » provient du nom du site archéologique d'Ortoire (en), un amas coquillier au Sud-Est de Trinité. Les Ortoiroïdes ont aussi été appelés Banwaroïdes, en référence au site de Banwari Trace (en) à Trinité[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Selon la théorie d'Irving Rouse, les Ortoiroïdes vécurent longtemps en Amérique du Sud avant de migrer vers les Antilles[2].
D'après les datations par le carbone 14, les plus anciennes traces de peuplement remontent à 5230 ans av. J.-C. à Trinidad et à 190 apr. J.-C. à Porto Rico.
Les Ortoiroïdes sont considérés comme les premiers habitants de l'archipel de Porto Rico.
Ils furent repoussés des Antilles par les Saladoïdes.
Modes de vie
[modifier | modifier le code]La majorité des sites archéologiques concernant les Ortoiroïdes ont été trouvés près des côtes. Les restes de crustacés et de mollusques qu'on y a découverts semblent indiquer que cela constituait une part importante de leur régime alimentaire.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Rouse, p. 62
- Rouse, p. 63
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Irving Rouse, The Tainos : Rise & Decline of the People who Greeted Columbus, New Haven, Yale University Press, , 211 p., poche (ISBN 978-0-300-05696-9, LCCN 91030512)
- James Ferguson, Far From Paradise. Latin American Bureau, 1990. (ISBN 0-906156-54-8)
- Mark Kurlansky, A Continent of Islands: Searching for the Caribbean Destiny, Addison-Wesley Publishing, 1992.
- Jan Rogozinsky, A Brief History of the Caribbean. Plume, 1999. (ISBN 0-452-28193-8)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ortoiroid people » (voir la liste des auteurs).