Oscar et Co — Wikipédia
Genre | Série d'animation 3D, comédie, humour, satire, slapstick |
---|---|
Création | Ahn Sung-jai Lee Kyu-Jin Shin Tae-sik Kim Min-u |
Production | TeamTO Tuba Entertainment |
Pays d'origine | France Corée du Sud |
Chaîne d'origine | Canal+ Family TF1 EBS |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 78 |
Durée | 7 minutes |
Diff. originale |
Oscar et Co est une série d'animation 3D franco-sud-coréenne humoristique en 78 épisodes de 7 minutes coproduite par TeamTO, Tuba Entertainment, Cake Entertainment, Synergy Media et TF1 avec la participation de Canal+ Family, Télétoon+, EBS, BenexInvestment et Carrimages5 et le soutien du Conseil national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Région Rhône-Alpes et de la Région Poitou-Charentes, diffusée depuis le sur Canal+ Family, et depuis le sur TF1.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Les aventures d'animaux déjantés dans un désert aride (composite de plusieurs déserts réels comme le Sahara, le Kalahari et les déserts Nord-américains).
Perdus au beau milieu d'un désert aride, chacun tente de survivre et surtout de ne pas mourir d'ennui. Les conditions de survie sont donc, dans l'ordre des priorités : trouver de l'eau, trouver de l'ombre, trouver à manger, trouver des occupations…!
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Réalisation : Arthur Qwak, Shin Tae-sik, Vaughn Tada, Joeri Christiaen, Frédéric Martin, Fabrice Fouquet, Joséphine Pérez, Stéphane Mit, Alan Keane, Yoshimichi Tamura, Greg White, Geoffroy De Crécy, Lionel Allaix, Shane Perez, Marco Allard, Dominique Debar, Tony Pérez, Olivier Derynck, Benjamin Balisteri
- Bible littéraire : Ben Townsend et Arthur Qwak d'après un concept de Ahn Sung-jai, Lee Kyu-Jin, Shin Tae-sik et Kim Min-u
- Direction d'écriture : Thierry Gaudin, Bruno Regeste, Nathalie Mars, Carol Anne Willering, Dao Nguyen
- Rendus additionnels : XLRender, Platinum Dunes
- Laboratoire vidéo : Rive Gauche Broadcast, Scott Podcast
- Musique : Le Chantier, SONK7
- Studio d'enregistrement voix : Piste Rouge Paris et Angoulême
- Sociétés de production : TeamTO et Tuba Entertainment avec la participation de TF1 et Cake Entertainment
- Société de distribution : Cake Entertainment
Voix
[modifier | modifier le code]- Marie Facundo : Oscar, Popy
- Sly Johnson : Buck, Harchi
Personnages
[modifier | modifier le code]- Oscar : un gecko léopard. C'est le héros de la série. Anti-héros stoïque, persévérant, candide, optimiste incurable, il passe sa vie à courir (très vite !) derrière les opportunités ou devant les ennuis. Cherche laborieusement à manger et à boire dans un environnement ingrat. Aime particulièrement les œufs de toutes sortes et les mouches. Languit de rencontrer un ami, voire éventuellement l'âme sœur. Sa langue ultra-collante rivalise en longueur avec celle des caméléons, et son corps est élastique à l'extrême, au point qu'il perd rarement sa queue. Celle-ci repousse d'ailleurs très vite... à moins qu'il ne la recolle tout simplement en place!
- Buck : un vautour placide, lent à réagir et à s'envoler, il est souvent victime des mêmes chutes vertigineuses que ses amis. Peut faire preuve d'un instinct paternel très fort.
- Harchi : une hyène. Un demeuré complet qu'un rien amuse ou distrait, il n'est pas cependant dépourvu de qualités. Fidèle, très doué aux sports d'adresse, il court très vite et a une grande endurance même lorsqu'il sert de moteur au chariot du groupe.
- Popy : le fennec femelle. Chef du groupe dont elle est le plus petit membre, elle est jolie, très rusée et cynique, ingénieuse, manipulatrice, impatiente, colérique, égoïste, et surtout mauvaise perdante.
- Manolo : gros Mexicain qui dort en ronflant tout le temps, et ne remue quasiment que durant une crise de somnambulisme, ce qui suggère un syndrome de Pickwick. Sa camionnette pick-up est toujours en train de transporter sur les routes plein de bonnes choses à boire ou à manger !
- Roco : chien de Manolo de race(s) indéfinissable(s) et d'une fidélité sans faille. C'est lui qui fait tout le travail pour son maître: garder les poules, chasser les voleurs, et même conduire le véhicule depuis le siège passager. Aboie fort, mais dans le fond il n'est pas méchant.
- Les poules (Rose, Ross, Ralph, Rick, Bob, Roy et Ron) : volailles stupides et caractérielles de Manolo, elles ont toujours de l'eau fraîche et des œufs appétissants, mais détestent les intrus. Impitoyables lorsqu'elles repèrent un petit lézard à portée de bec.
- Les crocodiles ravageurs : irascibles résidents du seul point d'eau du désert, eux aussi ont des œufs, mais un instinct maternel bien connu.
- Le clan des suricates : loubards zinzins du désert. Très organisés et efficaces, osent tout quand il y a de la nourriture ou des boissons fraîches à rafler.
- Le sconse : adore empuantir joyeusement les autres avec ses diverses odeurs corporelles pour obtenir ce qu'il veut. Mais Oscar, lui n'en est pas incommodé.
- Les bousiers : ces sympathiques prolétaires roulent leurs grosses boules en équipes bien huilées.
- Oscarde la lézarde : l'épouse d'Oscar dans l'épisode 5.
Oscar est amoureux d'elle et l'a sauvée dans un épisode. Par la suite, celle-ci l'a embrassé sur la joue. Elle est aussi amoureuse de lui.
- Le nuage d'orage : Ah, si seulement il n'était pas si capricieux ! Les pattes d'Oscar le fait passer du blanc au jaune.
- L'avion : bouseux, les grèves d'Oscar passent de la moutarde jaune au jaune pâle.
Liste des épisodes
[modifier | modifier le code]- Le Salaire du labeur
- T'as de beaux œufs tu sais
- Source d'ennuis
- Ma copine à moi
- Lézard, Lézarde
- La Mouche
- Chaud devant !
- Un lézard dans la Lune
- Charmeur de poule
- Coupe Oasis
- Doux Foyer
- Poule Position
- Lézard des airs
- Lézard Plage
- Myrtille adorée
- Suricate Blues
- Parasol, Parabole, Parachute
- 3 gouttes et un lézard
- Oscar à croquer
- Poule de choc
- Air Mouche One
- Le Paradis interdit
- Course en boîte
- Un pour tous
- Bouge de là
- Mon truc en plumes
- Billet gagnant
- Papa malgré lui
- Junior
- La Grande Évasion
- Maïs rebelle
- En avant la zizique
- Seuls au monde
- Strike !
- Maïs panique
- Jurassique poule
- Zone interdite
- Champion de l'amour
- Coucou Klaxon
- Septième Ciel
- Conflit de canards
- Que du bonheur
- Luciolle... pas folle
- Garde du corps
- Course à la boîte
- Pronto Express
- 1,2,3, sandwich
- Parfum d'un jour
- Chaîne alimentaire
- Œuf à cheval
- Comme une barrique
- Lézard Attack
- Garde du corps
- On touche le fond
- Oscar roi du désert
- Piste noire
- Un pour tous
- L'Âge de glaçon
- Le Jour des poules
- Héros malgré lui
- Une journée bien remplie
- Un charme explosif
- Hoquet sur sable
- Maman Croco
- Rodéo Brosse
- Radio active
- Un cœur tendre
- Golf torride
- Roco chien fidèle
- La Revanche des minus
- Le Rythme dans la peau
- Le Trésor de Roco
- Le Match du siècle
- Rendez-nous la décharge
- Lézard en forme
- A la recherche du piment rouge
- Pour quelques épis de maïs de plus
- Tu veux ma photo ?
Production et diffusion
[modifier | modifier le code]À l'origine, Oscar & Co s'intitulait OOOhhhasis et était composé de 7 courts métrages de 1 minute 30 diffusés à partir du sur TF1[1]. Par rapport à la série que l'on connait aujourd'hui, il y a de nombreuses différences : les noms des personnages (Panic le fennec est devenu Popy, Burk le vautour s'est changé en Buck et Archi la hyène s'est renommé Harchi) et la présence de 2 personnages supplémentaires (Boogi et Woogi les jeunes vautours).
Oscar & Co a fait ses débuts dans son nouveau format au MIP TV de 2010[2]. La série a été diffusée en avant-première mondiale le sur Canal+ Family, puis dans la case Cartoon+ de Canal+ et Canal+ Family ainsi que dans la tranche horaire consacré à Canaille + sur Canal+ Family (7h25 en semaine), la diffusion s'étant arrêtée le .
Hors France, la série s'intitule Oscar's Oasis et est distribuée par Cake Entertainment.
Elle est notamment diffusée sur Disney Channel Asia et sur TF1 depuis le .
Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- Festival Voix d'étoiles 2011 : Prix du public de la meilleure série
- Expotoons 2011 : Deuxième prix de la meilleure série d'animation
- Festival Animamundi 2012 : Prix de la meilleure série pour enfants
Nominations
[modifier | modifier le code]- Festival international du film d'animation d'Annecy 2011 : sélection officielle dans la catégorie série télévisée pour l'épisode Poule de choc .
- Zlin Film Festival 2011 (Festival international du film pour enfants et jeune public)
- Cartoons on the Bay Pulcinella Awards 2011
- Festival Animamundi 2011
- Siggraph Asia 2011