Ostéologie — Wikipédia

Ostéologie
Crâne d'éléphant (coupe sagittale).
Partie de
Pratiqué par
Ostéologue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objet

L'ostéologie désigne la science qui étudie la structure des os et plus généralement du squelette, humain ou animal. Il s'agit d'une sous-discipline de l'anatomie, de l'archéologie et de l'anthropologie lorsqu'elle traite du biologique chez l'humain. L'ostéologie implique une observation précise de la structure et des éléments osseux, des dents, mais aussi une étude détaillée de la morphologie osseuse, des affections et des pathologies affectant les os, à une échelle macroscopique comme microscopique. L'ostéologie peut être utilisée dans le cadre de l'identification de restes osseux, souvent humains, afin de déterminer l'âge, le sexe, le stade de développement d'un individu et sa croissance, tout en le replaçant éventuellement dans son contexte bioculturel.Mais dans l'ostéologie on ne reconstitue pas le squelette de l'animal

Description d'un os

[modifier | modifier le code]

Tissu rigide, composant principal du squelette de presque tous les vertébrés adultes, existant sous forme de tissus osseux compacts et spongieux. Un os est un tissu vivant (ex. : fracture osseuse réparable) qui se détruit et se reconstruit lors de micro-traumatismes.

Squelette humain.

Tissus osseux

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un os avec deux faces et plusieurs bords, à l'image de certains os d'un crâne : os pariétal, os occipital, os frontaletc.

Tige osseuse avec deux extrémités :

Liste des os du squelette humain

[modifier | modifier le code]

Organisation des os entre eux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Osteology » (voir la liste des auteurs).
  1. Le terme de « Processus » est désormais employé.

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :