Otariinae — Wikipédia
Otariinés, Otaries à jarre, Lions de mer
Les Otariinés (Otariinae) sont une sous-famille de mammifères marins appartenant à la famille des Otariidae, dans l'ordre des carnivores. Ses membres sont appelés lions de mer ou otaries à jarre, par opposition aux « otaries à fourrure », qui forment la sous-famille des Arctocephalinae.
Taxonomie
[modifier | modifier le code]Ce taxon est considéré comme invalide par le Système d'information taxonomique intégré (ITIS) qui ne reconnaît aucune sous-famille aux Otariidae.
Liste des espèces
[modifier | modifier le code]- genre Eumetopias Gill, 1866
- Eumetopias jubatus (Schreber, 1776) - Lion de mer de Steller
- genre Neophoca Gray, 1866
- Neophoca cinerea (Péron, 1816) - Lion de mer australien
- genre Otaria Péron, 1816
- Otaria flavescens (Shaw, 1800) - Otarie à crinière ou Lion marin
- genre Phocarctos Peters, 1866
- Phocarctos hookeri (Gray, 1844) - Lion de mer de Nouvelle-Zélande
- genre Zalophus Gill, 1866
- Zalophus californianus (Lesson, 1828) - Otarie de Californie
- Zalophus japonicus (Peters, 1866) - Otarie du Japon
- Zalophus wollebaeki Sivertsen, 1953 - Otarie des Galápagos
Relations avec les humains
[modifier | modifier le code]En juillet 2023, des lions de mer qui marquaient leur territoire ont chargé des êtres humains sur une célèbre plage de San Diego (Californie), face à un "tourisme invasif"[1], causé par des touristes venus prendre des photos des lions de mer et de leurs petits[1], un type de rencontre pas rare dans cette région l'été[1] et dangereux car ces animaux ont des "dents et griffes acérées"[1]. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) conseille un distance de 90 mètres minimum , pour ne pas "perturber des comportements essentiels, tels que le repos, l'alimentation, l'allaitement ou la reproduction"[1].
Protections et droit
[modifier | modifier le code]Les lions de mer sont une espèce protégée par la loi fédérale de Californie, qui rend illégal de les harceler ou de les nourrir[2],[1].
Dans la culture
[modifier | modifier le code]- André, mon meilleur copain, film américain de George Miller, sorti en 1994 ; André est le nom d'une otarie.
- Les Chasseurs de baleines (titre original : The Sea Lion, littéralement, L'Otarie), film américain de Rowland V. Lee, sorti en 1921.
- The Terrible Sea Lion (« La Terrible Otarie »), un épisode de Wondermark (en), bande dessinée en ligne de David Malki, publiée en 2014 ; de là vient le néologisme sealioning, désignant une forme de trollage ou de harcèlement[3].
- Les Otaries, chanson du groupe Arne Vinzon[4]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- "DES TOURISTES CHASSÉS PAR DES LIONS DE MER SUR UNE PLAGE DE CALIFORNIE" par Juliette Brossault sur BFM TV le 27/07/2023 [1]
- Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
- Amy Johnson, « The Multiple Harms of Sea Lions » [archive du ], Berkman Klein Center for Internet & Society, (consulté le ), p. 14
- « Chanson Les otaries par Arne Vinzon - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (fr + en) Référence ITIS : Otariinae Gray, 1825 (nom accepté : Otariidae Gray, 1825) Non valide (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Otariidae Gray, 1825 (consulté le )
- (en) Référence Paleobiology Database : Otariinae Gray 1825 (consulté le )