Otinielu Tausi — Wikipédia
Nationalité | |
---|---|
Activité |
Otinielu Tauteleimalae Tausi[1] est un homme politique tuvaluan.
Il est élu une première fois député au Fale i Fono (le Parlement national) lors des élections de 1989[2]. Il n'y a pas de partis politiques aux Tuvalu, et il siège donc sans étiquette. Le il est nommé vice-Premier ministre par le Premier ministre Kamuta Latasi[3]. Il démissionne de ce poste en et rejoint l'opposition, protestant contre la volonté du gouvernement de changer le drapeau national, et contre la location de l'indicatif téléphonique des Tuvalu à une compagnie étrangère l'employant pour des services de téléphone rose[4]. Tausi exerce par la suite la présidence du Parlement de 2003 à 2007[2].
Après vingt-et-un ans au Parlement, il perd son siège de député lors des élections législatives de 2010, puis le retrouve à l'occasion d'une élection partielle le . Son élection consolide la majorité parlementaire du Premier ministre Enele Sopoaga[2], et Tausi est élu président du Parlement au mois de mars[1]. Il conserve son siège de député aux élections législatives de 2015, ainsi que la présidence du Parlement, mais les perd aux élections de 2019[5].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) "Tuvalu PM: Ousted Speaker Misinterpreted Constitution", Radio New Zealand International, 5 mars 2014
- (en) "New MP Tausi to be the next Speaker?", Islands Business, février 2014
- (en) "Tuvalu", The 1994 CIA World Factbook
- (en) The Europa World Year Book 2004, vol. 2, pp.4269-4270
- (en) Résultats des élections de 2019, Fenui News