Otto Erdmann (chef décorateur) — Wikipédia

Otto Erdmann
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Films notables

Otto Erdmann (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un chef décorateur allemand.

Erdmann étudie d'abord à l'école des arts appliqués de Berlin et à l'université des arts de Berlin avant de faire ses débuts au cinéma en 1921 en tant qu'assistant architectural auprès de Paul Leni.

Deux ans plus tard, Erdmann commence à travailler comme architecte en chef aux côtés de Hans Sohnle, avec qui il travaille en équipe pendant les 15 années suivantes. Il conçoit les décors pour des films de divertissement assez différents, pour la plupart peu ambitieux. Seuls ses décors pour Lumière dans la nuit (de), adaptation par Helmut Käutner de la nouvelle Les Bijoux de Guy de Maupassant, qui met à l'écran le monde de la bourgeoisie parisienne et ses salons de la Belle Époque, se distinguent artistiquement.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Erdmann crée les décorations de deux films de propagande nazie anti-britannique de Max W. Kimmich (Le Renard de Glenarvon, Ma vie pour l'Irlande). Quelques années après la fin de la guerre, il travaille pour la DEFA pour plusieurs films de propagande manifestement pro-communistes.

Erdmann vient en Allemagne de l'Ouest en 1956, où il limite ses compétences créatives à des productions de second ordre (films de guerre, policiers et mélodrames).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]