Otto Pretzl — Wikipédia

Otto Pretzl, né le à Ingolstadt et mort le , est un orientaliste allemand.

Après avoir combattu pendant la Première Guerre mondiale où il reçoit la croix de fer de première classe, il entreprend des études de théologie à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich. Élève de Fritz Hommel, il y étudie le Copte, le Persan, le Turc et l'Arabe et obtient son Doctorat en 1926. Il s'interesse au monde arabe grâce à Gotthelf Bergsträsser dont il devient le collaborateur, puis le successeur après le décès de celui-ci, en tant que professeur titulaire de langues orientales auprès de l'Académie bavaroise des sciences, qui lui confie la poursuite de son projet sur le Coran.

Ce projet l'amène à constituer un ensemble de photographies de documents préislamiques découverts dans diverses bilibiothèes: Paris, Turquie (Bibliothèque du Palais de Yıldız[1])

En 1939, il est enrôlé dans l'armée, bien qu'inapte à cause de lésions pulmonaires. Transféré en 1941 au Haut Commandement des Forces Armées, il meurt plus tard dans un accident d'avion.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Die Wissenschaft der Koranlesung "‛ilm al-Qirā'a" : Ihre literarischen Quellen und ihre Aussprachegrundlagen "Uṣūl", 1934[2]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]