Oumma.com — Wikipédia

Oumma.com
Format
Langue
Date de création
Pays
Site web

Oumma.com est un site web à vocations culturelle et informative destiné à la communauté musulmane francophone créé en septembre 1999.

Le site revendique plus de 120 000 abonnés, principalement en France. Il est l'objet de critiques quant à d'éventuelles dérives islamistes ou à la promotion de thèses complotistes.

Oumma.com est créé en novembre 1999 par Saïd Branine[1].

Selon Gilles Kepel, initialement (avant 1999), le site « affichait un caractère plus militant » et se nommait allahouakbar.com[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le site publie des articles rédigés par différents intervenants. Il met également en ligne des entretiens vidéos avec diverses personnalités, dans une Web TV dénommée OummaTV. Le site a également proposé par le passé des rubriques consacrées à la vie pratique, telles que des petites annonces, une plateforme de recrutement[3] ou une agence matrimoniale[4]. Une sélection d'ouvrages relatifs à l'Islam est aussi disponible.

Selon Gilles Kepel,

« le site s'est positionné, sans renoncer à un certain nombre de postures communautaires radicales portées par l'islamo-gauchisme qui ne pourraient pas passer le filtre des pages éditoriales de la presse nationale, comme un vecteur d'échange d'informations et d'opinions, dont toutes ne sont pas, tant s'en faut, inspirées par la ligne rédactionnelle de l'équipe qui dirige le portail. En ce sens, celui-ci constitue une interface avec un public dont les appartenances religieuses de départ ne le rendent pas moins disponible à un débat d'idées qui dépasse les cadres doctrinaux rigides des fréristes ou d'autres organisations islamiques[2]. »

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Revendiquant un nombre de connexions supérieur à 6 millions par mois (en incluant la télévision en ligne Oumma.tv et le forum) et plus de 120 000 abonnés[2]. Selon le reporter Johan Weisz de StreetPress, la fréquentation du site est, en 2012, de « quelques centaines de milliers de visiteurs mensuels »[5]. En 2017, selon Statshow, le site accueille 134 160 visiteurs par mois[6] et selon Alexa Internet, l'essentiel des connexions, en , se fait depuis la France (pour 66,5 %), une part importante provenant d'autres pays francophones : Algérie (8,5 %), Maroc (4,4 %), Belgique (4 %) et Canada (2 %)[7].

Selon l'islamologue Anne-Marie Delcambre, ce site fait partie d'un large essor du web musulman[8].

Critiques et controverses

[modifier | modifier le code]

Soupçons de conspirationnisme et d'islamisme

[modifier | modifier le code]

Pour Christopher Caldwell, le centre Simon-Wiesenthal aurait classé Oumma.com comme un site liée à l'« islamisme extrémiste » et appelant au boycott de produit israéliens[9]. Selon le journaliste François Darras du journal Marianne ainsi que pour Pierre-André Taguieff, c'est un site islamiste[10],[11]. Pour Sylvain Attal, le site appartient à une mouvance « “antisionistes” radicaux »[12]. Selon Caroline Fourest, ce site est « complotiste et islamiste »[13].

En , le site publie une tribune « violemment anti-israélienne » de Bruno Guigue[14], en réponse à celle parue le dans les colonnes du quotidien Le Monde, titrée « L'ONU contre les droits de l'homme »[15],[16]. Réagissant à cette polémique, Bernard-Henri Lévy cite Oumma.com comme « l'organe officieux des Frères musulmans en France et, en particulier, de Tariq Ramadan[17]. »

Un télégramme diplomatique américain révélé par WikiLeaks fait référence à Oumma.com et SaphirNews.com, que l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Rivkin, envisage comme des plates-formes adéquates pour rencontrer des « acteurs politiques et médiatiques » avec lesquels des « valeurs » communes sont « partagées »[n 1][19],[20]. Pour Caroline Fourest, la fréquentation et le soutien de l'ambassade des États-Unis à ce site qui « attaque des laïcs » sont ainsi démontrés[13].

En 2012 après la publication d'un article concernant l’affaire Mérah, le journaliste Johan Weisz de StreetPress écrit à propos d'Oumma.com : « Et si le trip conspirationniste du site d’info musulman était le symptôme d’un mal-être communautaire ? [...] en voulant combattre l’amalgame “musulman égale terroriste” , Oumma.com risque surtout de faire passer les musulmans pour des complotistes[5]. » Le forum du site permettant des commentaires, Anne-Sophie Lamine remarque de nombreux commentaires « critiques de sensibilité salafiste » mais aussi des commentaires de non-musulmans[21].

Le journal L'Express estime, en 2016, que le site qui « prône un islam tolérant » a relayé, sur certains dossiers, de « fausses informations et des théories conspirationnistes, ce qui entache sa crédibilité[22]. »

Ancien forum controversé

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2004, un forum était également hébergé par le site. Certains propos qui ont été tenus par des internautes ont valu au site des accusations d'extrémisme islamiste de la part de Martine Gozlan[23][source insuffisante] sur Marianne. La rédaction du site a répondu à ces allégations en affirmant que Marianne procède « à un amalgame entre la ligne éditoriale du site Oumma.com et le forum sur lequel n’importe qui peut envoyer n’importe quoi » et omet de son côté « de relever les propos racistes et islamophobes présents depuis plusieurs jours sur [son] forum du magazine Marianne »[23][source insuffisante].

La Commission nationale consultative des droits de l'homme cite en exemple le forum dans son rapport de 2004 : « le site Oumma, site musulman très fréquenté, possède un forum interne qui est le lieu de multiples débordements à caractère raciste, les modérateurs affirment veiller aux contenus et procèdent effectivement au retrait de certains messages, toutefois de nombreux contenus odieux, négationnistes et antisémites sont présents sur ce forum. Il s’avère que certains intervenants du forum intégriste assabyle interviennent aussi sur le forum Oumma ce qui ne doit pas aider à modérer les message »[24].

En , les responsables d'Oumma.com ont transféré le forum vers une autre structure indépendante dénommée Mejliss.com[25][source insuffisante].

Le , Zouhair Amri, en tant que responsable du site Oumma.com, est condamné pour avoir relayé un article diffamatoire du blogeur Hicham Hamza[réf. souhaitée].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fourth, we will encourage moderate voices of tolerance to express themselves with courage and conviction. Building on our work with two prominent websites geared toward young French-speaking Muslims - oumma.fr and saphirnews.com - we will support, train, and engage media and political activists who share our values. »[18] (Quatrièmement, nous encouragerons les voix de tolérance modérées à s'exprimer avec courage et conviction. S'appuyant sur notre travail avec deux sites éminents axés sur les jeunes musulmans francophones — Oumma.fr et Saphirnews.com — nous appuierons, formerons et engagerons des militants politiques et médiatiques qui partagent nos valeurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sophie Gebeil, « Oumma.com et Oummatv.tv : Depuis 1999, un “regard msusulman sur l'actualité” », sur Al-Mâdi (Le passé) : Internet, histoire et médiations, .
  2. a b et c Gilles Kepel, Quatre-vingt-treize, Éditions Gallimard, Paris, 2012.
  3. Catherine Quignon, « EntreMuslims.fr, Deenjob, Oummawork : réponse à l’exclusion ou communautarisme ? », Le Monde, (consulté le ).
  4. Amel Boubekeur, « Le jeune marché matrimonial musulman en France », Confluences Méditerranée, no 46,‎ , p. 157–167 (DOI 10.3917/come.046.0157, lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Johan Weisz, « Affaire Merah: les 72 questions d'Oumma.com », sur StreetPress, .
  6. « Oumma.com », sur statshow.com, 2à septembre 2017.
  7. (en) « oumma.com Traffic Statistics », sur alexa.com (consulté le ), données au 16 septembre 2017.
  8. Anne-Marie Delcambre, « Conclusion », Repères, vol. 4e éd.,‎ , p. 104–105 (ISSN 0993-7625, lire en ligne, consulté le )
  9. Christopher Caldwell, « “Allah Mode” : La France face à sa population musulmane », Commentaire, no 100,‎ , p. 963–972 (lire en ligne, consulté le ).
  10. François Darras, « Et maintenant, les nouveaux racistes ! », Marianne, (version du sur Internet Archive) (version archivée au ).
  11. Taguieff Pierre-André, « Chapitre VI. Le symbole al-Dura dans la guerre médiatique. De la fabrication à l’exploitation », dans La Nouvelle Propagande antijuive. Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza, Paris, Presses universitaires de France, « Intervention philosophique », 2010, p. 281-374, note 68.
  12. Sylvain Attal, « Aux racines du nouvel antisémitisme », Revue internationale et stratégique, no 58,‎ , p. 57–66 (ISSN 1287-1672, lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Génie de la laïcité. Caroline Fourest, éditions Grasset, Paris, 2016 - chapitre : « À quoi joue le soft power américain ? »
  14. Bruno Guigue, « Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU », sur Oumma.com, 13 mars 2008.
  15. « L'ONU contre les droits de l'homme », Le Monde, 27 février 2008.
  16. « Un sous-préfet limogé après avoir publié une tribune anti-israélienne », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  17. Le Point, magazine, « Archives - Le Point.fr », sur Le Point.fr (consulté le )
  18. (en) « B. PARIS 1714 », sur wikileaks.org
  19. Article 2010 d'Arrêt sur images., reprenant un article d'Oumma.com
  20. Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument laïques, progressistes et républicaines. Caroline Fourest, éditions Grasset, Paris, 2012 Chronique : « Oumma.com et l'ambassade américaine ». Voir sur franceculture.fr.
  21. Anne-Sophie Lamine, « Média minoritaire, diversité intra‑religieuse et espace public. Analyse du site Saphirnews.com1 », Sociologie, vol. 6, no 2,‎ , p. 139–156 (ISSN 2108-8845, lire en ligne, consulté le )
  22. « Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" », sur lexpress.fr,
  23. a et b La rédaction du site, « L’agression du magazine Marianne contre Oumma.com », sur Oumma.com, 16 mai 2004.
  24. Rapport de 2004 de la commission nationale consultative des droits de l'homme.
  25. « Votre forum change de nom et de gestionnaire ! », septembre 2004.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Mohamed Saki, « Auditoire diasporique et diasporisation dans oumma.com », Expressions maghrébines, vol. 13, no 1 « Nouvelles diasporas : Hospitalité et appartenance »,‎ , p. 95–112 (HAL hal-01121102).

Liens externes

[modifier | modifier le code]