Ovni au-dessus de Montréal en 1990 — Wikipédia

L'ovni au-dessus de Montréal en 1990 est une mystérieuse lumière observée au-dessus de la place Bonaventure dans le centre-ville.

Observation

[modifier | modifier le code]

Le au soir, un objet lumineux de très grandes dimensions fut observé au-dessus de la place Bonaventure à Montréal (Québec) par une quarantaine de témoins et plusieurs policiers. Des lumières orange provenant de l'engin formaient un ovale. De son centre, s’élevaient des faisceaux de lumière blanche[1].

Plusieurs témoins crurent que l’objet était un dirigeable publicitaire, mais le contrôle aérien des aéroports de Dorval et de Mirabel déclara aux policiers ne rien voir sur les écrans radar[1].

Les témoins affirment que l'objet resta quasi stationnaire pendant près de trois heures avant de disparaître progressivement derrière un épais rideau de nuages[1].

Selon le rapport de la Gendarmerie royale du Canada, l’objet évoluait à une altitude entre 900 m et 2 250 m et son diamètre avoisinait les 450 m[1].

Certains témoins affirment avoir vu l’ovni se diriger très lentement vers l'est de Montréal au-dessus du stade olympique[1].

Explications avancées

[modifier | modifier le code]

On a évoqué à propos de ces lumières l'hypothèse de plusieurs faisceaux lumineux en provenance du centre-ville, réfléchis par la densité des nuages situés à basse altitude[2].

Selon Bernard Guénette et Richard Foster Haines, deux spécialistes des ovnis, les lumières observées provenaient bien d’un objet et non d'un phénomène météorologique ou optique[1]. Cette explication a été contestée par le sceptique canadien Claude Lafleur, qui a noté que les rapports de la police montrent que l'« objet » n'était visible que depuis les abords de la Place Bonaventure. Selon lui, personne d'autre habitant ou travaillant dans les nombreux immeubles situés au centre-ville de Montréal n'a signalé le mystérieux ovni ; on peut donc difficilement expliquer pourquoi un objet lumineux d'un diamètre de plusieurs centaines de mètres et situé à une hauteur d'un ou deux kilomètres n'a pas été repéré à l'extérieur d'une zone aussi étroite[3].

Claude Lafleur note également qu'un ufologue québécois habitué à observer les aurores boréales affirme en avoir aperçu une ce soir là alors que les rapports officiels indiquent une absence complète[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Stéphan Schneider, « Il y a 22 ans, un ovni était aperçu à Montréal », sur le site Ciel Québécois, 20 octobre 2012.
  2. « Un ovni en plein cœur de Montréal », reportage de Radio Canada datant du 8 novembre 1990.
  3. a et b Quelque articles sur les ovnis rédigés pour Le Québec sceptique.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]