Péninsule de Sanggar — Wikipédia
![Image en couleur montrant un grand cratère au centre d'une péninsule allongée du sud-est vers le nord-ouest.](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Tambora_volc.jpg/220px-Tambora_volc.jpg)
La péninsule de Sanggar est une péninsule située dans le nord de l'île de Sumbawa, Indonésie. Elle est bordée au nord par la mer de Florès de, au sud et à l'ouest par la baie de Saleh[1]. Elle mesure environ 60 km de long[2], pour 20 km de largeur au niveau de l'isthme la rattachant à Sumbawa et 40 km de largeur au maximum.
Elle est constituée principalement par le cône volcanique du Tambora et est peu peuplée[3].
Administrativement, elle est partagée entre les kabupaten de Bima et de Dompu. Une grande partie de la péninsule est incluse dans le parc national du Mont Tambora.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Igan Supriatman Sutawidjaja, Haraldur Sigurdsson et Lewis J Abrams, « Characterization of volcanic deposits and geoarchaeological studies from the 1815 eruption of Tambora volcano », Indonesian Journal on Geoscience, vol. 1, (DOI 10.17014/ijog.1.1.49-57)
- ↑ (en) « Tambora », sur www.volcanodiscovery.com, 23 mars. 2024 (consulté le )
- ↑ (en) Kenny Chmielewski, Britannica, « How the 1815 Eruption of Mount Tambora Produced the “Year Without a Summer” », sur Encyclopædia Britannica (consulté le )