Pôle de compétitivité Images et Réseaux — Wikipédia

Images et Réseaux
logo de Pôle de compétitivité Images et Réseaux

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lannion
Drapeau de la France France
Site web www.images-et-reseaux.com

L'association Images et Réseaux est un pôle de compétitivité qui rassemble le savoir-faire des industriels et des chercheurs de Bretagne et des Pays de la Loire dans le domaine des telecoms, de l'internet, de la télévision et de l'image et développe des projets collaboratifs. Le siège est situé à Lannion dans les Côtes-d'Armor.

L'association Images et Réseaux est fondée en 2005 dans le cadre de la politique industrielle lancée par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire labellisant 71 pôles de compétitivité[1].

En 2019, Images et Réseaux se rapproche du Technocampus EMC2 pour poursuivre le projet du pôle de compétitivité Grand Ouest spécialisé « Digital Manufacturing », réseau qui doit à terme intégrer le pôle Transactions électroniques sécurisées (Pôle TES) normand[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Images et Réseaux est une association loi de 1901 qui représente environ 250 membres - des entreprises de toutes tailles, des centres de recherche et formation, des institutions et associations - situés en Bretagne. Son siège est à Lannion dans les Côtes-d'Armor et il a également un bureau à Rennes[3].

Images et Réseaux favorise le montage de projets de recherche et développement impliquant plusieurs partenaires, et labellise ces projets de manière à soutenir leurs candidatures auprès des organismes de financement[3].

Schéma des thématiques

En 2011, Images et Réseaux lance et opère la plateforme ouverte ImaginLab destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles (DVB-T2, 4G LTE, IP Multimedia Subsystem)[4],[5].

Le projet Il était une fois 5 d'Images et Réseaux explore la réalisation du même scénario de film avec quatre techniques de production fondamentalement différentes[6].

Gouvernance

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]

Direction générale

[modifier | modifier le code]
  • 2005-2020 : Gérard Le Bihan[10]
  • 2020 : Catherine Bourlier[10]
  • Depuis 2021 : Guillaume Farny[11]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Liste des pôles de compétitivité désignés en 2005 », sur bofip.impots.gouv.fr, (consulté le )
  2. Pascale Paoli-Lebailly, « EMC2 et Images & Réseaux veulent un Ouest en pointe sur le "Digital Manufacturing" », sur La Tribune, (consulté le )
  3. a et b « Images & Réseaux », sur entreprises.gouv.fr (consulté le )
  4. Xavier Debontride, « Télécoms : le pôle Images et réseaux lance sa plateforme ImaginLab », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  5. Anne-Laure Grosmolard, « Images et réseaux : Imaginlab passe la vitesse supérieure », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  6. Damien Leloup, « Le film dans toutes ses dimensions », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Vincent Marcatté, directeur à Orange Labs R&D et président d'Images et Réseaux :"D'ici à dix ans, on devrait voir émerger une technologie avec hologrammes" », sur LEntreprise.com, (consulté le )
  8. Diane Scherer, « Un nouveau CA pour le pôle Images & Réseaux. Vincent Marcatté est réélu... », sur www.aefinfo.fr, (consulté le )
  9. « Joachim Fléchaire succède à Vincent Marcatté à la présidence du pôle Images et Réseaux », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  10. a et b Véronique Maignant, « Pôle Images et Réseaux. Catherine Bourlier prend la direction générale », sur Bretagne Économique, (consulté le )
  11. Julien Uguet, « Guillaume Farny nommé directeur général du Pôle Images & Réseaux », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marie-France Barthet, Les pôles de compétitivité, La Documentation française, , 128 p. (ISBN 978-2-11-007659-5)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]