Palais des beaux-arts de Vienne — Wikipédia

Palais des beaux-arts de Vienne
Présentation
Type
Fondation
Architectes
Anton Drexler (d), Josef Drexler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Objet autrichien classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palais des Beaux-Arts de Vienne est un immeuble d'habitation et de bureaux situé dans le quartier viennois de Landstrasse. L'Ambassade de la République de Lituanie et l'Ambassade de la République de Moldavie sont situées dans ce bâtiment depuis 1994.

Histoire et description

[modifier | modifier le code]

La maison a été construite en 1908/09 par Anton et Josef Drexler, dont certaines maisons sur la Rudolf-von-Alt-Platz, qui a été construite peu de temps après, et d'autres bâtiments dans le Weißgerberviertel datent également de la même époque.

Le bâtiment était à l'origine destiné à un centre de mode chic parisien. Il combine donc de manière originale des éléments de l'historicisme tardif avec des motifs décoratifs de l'Art nouveau d'Europe occidentale [1].

Friedrich Achleitner fait l'éloge de ce bâtiment pour le fait que, contrairement à sa richesse décorative presque baroque, il a un plan d'étage rationnel qui permet une flexibilité optimale [2].

Le bâtiment est dominé par la tour d'angle articulée, qui est flanquée de figures féminines tenant des globes.

À l'intérieur, il y a un vestibule richement meublé avec des stucs floraux et des reliefs de figures féminines dans la cage d'escalier [3].

Depuis 2014, le programme des expositions change dans la maison [4]. Les projets artistiques sont diffusés sur un réseau sans fil dans et autour du Palais des Beaux-Arts et sont accessibles à tous via smartphone et tablette [5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Felix Czeike: Historisches Lexikon Wien. 1995, Band 4, S. 480.
  2. Friedrich Achleitner: Österreichische Architektur im 20. Jahrhundert, Band III/1, Residenz Verlag, Salzburg und Wien, 1990, S. 127
  3. Dehio Wien II-IX & XX, S. 119.
  4. Zitiert nach Tanja Rudolf: Fidel durch den Dritten. In Die Presse Printausgabe, 21. Juni 2014. Abgerufen am 23. Juli 2014.
  5. Bernard Garnicnig über die "virtuelle Galerie" im Wiener Palais des Beaux Arts, Ö1 Leporello, 13. Januar 2015.

Source de traduction

[modifier | modifier le code]