Palangrier — Wikipédia
Un palangrier est un navire armé pour la pêche à la palangre.
Caractéristiques du navire
[modifier | modifier le code]Les palangriers sont des navires de 20 à 60 mètres de long, en général à coque en acier et armés par un équipage d'une ou plusieurs dizaines de marins[1]. Les plus gros navires, destinés notamment à la pêche à la légine et aux thonidés dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises, sont équipés d'unités de congélation et de dispositifs de mise à l'eau de la palangre par l'intérieur[2],[3].
Au début du XXIe siècle, des expérimentations de palangriers munis de voile rigide sont effectuées[4]. Des palangriers à propulsion hybride (diesel pour la navigation à pleine vitesse, électrique pour les opérations de pêche) sont également commercialisés[5].
La pêche à la palangre
[modifier | modifier le code]La palangre — en Normandie : corde, ligne ou harouelle — consiste en une longue ligne de fil de pêche (le corps de ligne ou banc) sur laquelle sont fixés des hameçons. Les hameçons sont reliés au corps de ligne par des avançons (anpecs ou empiles) parfois munis d'émerillons, ce qui leur permet de tourner autour de celui-ci.
La distance entre les hameçons et leur nombre est variable selon la pêche pratiquée et la région.
L'ensemble constitué de l'hameçon et l'émerillon est appelé un avançon. Des pavillons de même couleur sont utilisés aux deux extrémités de la palangre afin de la baliser. Les palangres peuvent atteindre 100 km.
La palangre est utilisée pour la pêche au bar, à la dorade, au merlan, au congre, au lieu voire au requin bleu mais aussi à la raie, au hâ, aux roussettes et au cabillaud (poisson de fond).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Un fileyeur-palangrier pour l’île d’Yeu mis à l’eau à Concarneau. Le Marin, 1er septembre 2022. Lire en ligne
- ↑ Caroline Britz. Un nouveau palangrier commandé chez Piriou. Mer et Marine, 6 mai 2014. Lire en ligne
- ↑ Bernard Grollier. L'armement Pêche Avenir se dote d'un troisième palangrier congélateur. Les Échos, 23 septembre 2021. Lire en ligne
- ↑ Un palangrier espagnol expérimente une voile rigide. Le Marin, 27 juillet 2021. Lire en ligne
- ↑ CMN lance un palangrier de 42 mètres. Mer et Marine, 30 janvier 2015. Lire en ligne
Liens externes
[modifier | modifier le code]